Impasse des demoiselles de Sylvie BARON

Le résumé des éditions DE BOREE – 10 septembre 2020 : Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l’ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d’une petite bande d’adolescents, inséparables jusqu’au jour où la mort tragique d’Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l’ancien complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d’hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n’est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu’on croyait morte, a refait surface ! Que s’est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

Nouveau partenariat entre mon blog et la maison d’édition De Borée : Je suis enchantée et fière de vous faire découvrir les romans et les documentaires de cet éditeur, tous très proches de nos régions françaises.

Je remercie Virginie Bourgeon, l’attachée de presse des éditions De Borée et Sylvie BARON, l’auteure, pour cette découverte et cette lecture.

Sophie, Lou et Nine représentent la famille Larriges. Trois sœurs aux personnalités bien distinctes. Nine est la plus ensoleillée et vive, l’aînée. Sophie vit dans le concret. Elle est femme et mère de famille, ayant la responsabilité de deux jumeaux et de sa belle-mère. La cadette, Lou, est effacée, absente, fantomatique. Cette dernière vagabonde dans les ruines d’une ancienne tannerie abandonnée. Le retour de Nine est lié à un projet ambitieux : redonner vie au bâtiment délabré.

Le contexte de cette histoire à suspense se déroule dans le Cantal, à Chaudes-Aigues, une station thermale aux sources bouillonnantes. Loin de la ville, de sa modernité, plutôt centrée sur le passé, le monde rural et les rumeurs. D’ailleurs, le triste sort d’Agnès est un événement qu’aucun habitant ne peut oublier. La jeune skateuse est morte dix ans plus tôt, le visage écrabouillé par une poutre de la tannerie déjà abandonnée.

A cette époque, le groupe d’adolescents qui entourait cette gamine a juré le mutisme. Avec le temps, chacun a vogué sur le chemin de son destin. Le retour de Nine remue les douloureux souvenirs. Les accusations et les vieilles rancœurs agitent ce petit monde…

Le lecteur est à l’affût du moindre faux pas, du plus petit détail anormal dans cet accident.

Ce roman de 300 pages est dense. Les dialogues prédominent sur l’action. J’assite aux échanges entre les différents protagonistes.

Le livre débute avec le point de vue mélancolique et amer de Sophie, puis d’Adam, son mari peu affirmé, incapable de s’accomplir professionnellement dans ce monde reclus et abandonné des touristes la plupart de l’année. A la finale, c’est Nine qui est au centre de cette aventure et c’est, la plupart du temps, à travers son regard, qu’on dénouera les intrigues liées à cette tragique affaire.

Suspens et intrigues sont bien ficelés. On avance lentement dans la découverte de cette atmosphère lourde, dans le passé de cette bande de skateurs et d’adolescents, ouvrant pas à pas les secrets, démasquant les caractères, cherchant la faute.

L’histoire se termine sur une pointe de romance qui est bienvenue pour adoucir les drames.

C’est une belle découverte, dans une ambiance sombre. Ce roman se destine à ceux et celles qui aiment les romans de terroirs, les secrets douloureux, les intrigues psychologiques.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ et 1/2 ♡

Un commentaire sur “Impasse des demoiselles de Sylvie BARON

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :