Sans plus attendre… Présage ou hasard ?

Le résumé des éditions HARPER COLLINS POCHE – 11 octobre 2017 : À 35 ans, encore célibataire et sans enfant , Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux.  Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor envisage cette fois le mariage de convenance sauf que la situation s’emballe…

Présage et hasard…

C’est drôle comment une lecture engendre une autre lecture… et comment la réalité se télescope pour nous laisser une pointe de surprise et de la gêne. Je m’explique :

Il y a peu de temps, j’ai découvert la plume de Kristan HIGGINS avec Si seulement… Heureuse surprise et COUP de COEUR découverte ! J’ai eu très envie de renouveler cette fabuleuse expérience : à moi, les romances de cette auteure. Je suis littéralement charmée ! Me voici donc en quête d’un livre… un nouveau… une belle romance… Laquelle choisir parmi toutes les publications ? Le hasard a voulu que je tombe sur Sans plus attendre. Et c’est là que ma surprise se mêle à un froncement de sourcils… et une gêne pas très bien assumée… Comment deux scènes peuvent-elles être aussi identiques dans deux livres écrits par deux auteures différentes, une écrivaine outre-Atlantique et une autre, qui me touche depuis ses débuts, issue de la Provence, cette région que j’adore ? Apparemment, il y a de la copie dans l’air… c’est embêtant.

La fameuse scène… Description :

Honor s’habille pour rencontrer l’homme qu’elle convoite, un ami jusqu’à présent… un mari dans quelques instants. Or, ce beau spécimen annonce qu’il aime aveuglément sa meilleure amie (la traîtresse)… Punition : un verre en pleine figure ! Voilà ce qu’elle mérite… Honor ou devrais-je dire… Romy… bref, les deux… n’ont plus qu’à se résoudre : elles ont tout perdu… Objectif : avoir un enfant coûte que coûte. L’amie n’est pas celle qu’elle(s) croyaient. Le beau mâle n’est plus l’homme de (sa) leur vie…

Heureusement, les ressemblances s’arrêtent à peu près là… La suite du livre me redonne le plaisir d’avancer dans la romance présente. Vous l’avez compris… cette similitude (je suis tolérante) des faits et l’exacte réplique de la scène m’a bien refroidie dans ma découverte de ce roman.

Passons : Qu’ai-je pensé de Sans attendre ?

Pas si touchant que ça… Le comportement du faux couple, Honor et Tom, m’a déconcertée : pourquoi ne consument-ils pas leur future union ? D’où leur vient cette idée de faire lit à part ? N’est-ce pas contraire à tout rapprochement ? Heureusement que le désir est présent… Hum hum… (pas convaincue !)

Côté, Charlie, l’ado de l’ex de Tom… j’ai bien aimé sa problématique. Ses accusations sont un peu forcées mais je les tolère… On va dire qu’il est sous le coup de l’émotion. (Il est chou ce gamin !)

Les scènes à multiples personnages, toute la famille réunie et chacun donnant un point de vue ou lançant une anecdote, ne sont pas les plus aisées à comprendre… Pour le coup, là encore, j’aurais pu m’en passer.

Quant à la fin, Kristan HIGGINS se rattrape bien… Un vrai conte de fées : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !

J’aime quand même dans ces deux romances (Si seulement… et Sans attendre) : la densité de l’histoire (et des pages : 400… ça fait durer le plaisir !), la complexité des passés et les personnages secondaires qui pimentent toujours le récit.

Je dirai : « jamais deux sans trois » : J’ai vraiment hâte d’ouvrir les pages d’un nouveau roman de Kristan HIGGINS… Et s’il y avait une romance, ce serait parfait !

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡

2 commentaires sur “Sans plus attendre… Présage ou hasard ?

Ajouter un commentaire

  1. Il me semble que ce roman est plus ancien que le livre français que tu cites… après, à force de lire des romances, je retrouve aussi souvent le même genre de scènes 😉 j’ai beaucoup aimé ce roman, qui fait partie de la saga Blue Heron avec toute la famille d’Honor ! la seule chose que je reproche à cette auteure c’est d’être parfois engluée dans ses « bonnes moeurs » américaines !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :