L’impossible pardon de Martine Delomme

Le résumé des éditions PRESSES de la CITE : Force du destin ? Hasard malheureux ? Le monde de Marion vacille avec le retour de celui qu’elle a aimé avec passion huit ans plus tôt. Et dont elle n’a pas pardonné les silences et l’abandon… Marion, femme dans la tourmente qui s’engage aussi, par son métier de journaliste, à faire toute la lumière sur un trafic de vin dans sa région de Montauban. Il y a huit ans, Fabien a disparu sans un mot, laissant derrière lui Marion, son grand amour. Fuyant le trop lourd passé de sa famille, il a tout abandonné. Une longue errance l’a conduit en Italie, où il a changé de nom et est devenu propriétaire d’un vignoble dans le Piémont. Quand, à Montauban, le hasard place sur sa route Marion, et un petit Lucas de sept ans, il comprend rapidement qu’il est le père. Non sans douleur, Marion, elle, a tourné la page : devenue une pugnace journaliste d’investigation, elle est mariée depuis trois ans à Romain, qui travaille également pour la filière viticole, et qui a adopté le petit garçon. Alors que ces retrouvailles viennent troubler son bonheur tranquille, la jeune femme découvre un scandale lié à la communauté vinicole locale. Une affaire de vin frelaté qui, bientôt, expose Marion à de nombreux dangers… Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, Marion et Fabien devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon. Mais existe-t-il seulement un avenir pour eux ?

Romance construite avec une intrigue d’investigation, l’auteure aborde différents thèmes : la shoah, le commerce du vin, les caprices du destin, les décisions d’un couple embarqué dans un passé tumultueux. Ce roman nous emmène dans beaucoup de directions, sans créer chez moi une passion pour l’un ou l’autre des sujets. Je suis restée assez en retrait des dilemmes qui harcèlent Marion.

Le passé a séparé la journaliste de Fabien, le présent leur donne une seconde chance : l’improbable retrouvaille après huit ans d’absence et de croyances jamais étayées. Fabien n’est pas mort, il a changé de vie, troqué son nom, enfoui les secrets de sa famille derrière lui, a tiré un trait sur Marion. Huit ans plus tôt, la femme a donné naissance à leur fils. Agé de sept ans, personne n’ignore de qui il est. Quelle va être la décision de Marion ?

L’auteure, Martine DELOMME et le destin vont orienter Marion vers Fabien. Je m’attendais à des obstacles insurmontables, un Romain combatif, un passé trop lourd à supporter, un adversaire redoutable… Je n’ai pas lu cette dureté imposée à cette femme, au contraire, tout est allé dans le sens d’une réconciliation facile. J’ai donc été plutôt déçue de cette aventure fluide et aisée.

C’est donc une romance douce et sans difficulté qui se lit rapidement, sans émotion particulière. Agréable mais pas mémorable. Les chapitres défilent assez vite. Les personnages secondaires sont bienveillants. Les paysages donnent envie de voyager et de découvrir Bordeaux, Montauban et la Lombardie… Lucas est un lutin mignon et attachant.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡

Je remercie des éditions PRESSES de la CITE, l’auteure et le blog NETGALLEY pour ce service de presse. Merci de votre confiance et pour cette lecture.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :