Un voyage nommé désir de Frédérique-Sophie BRAIZE

Je remercie les éditions PRESSES de la CITE et l’auteure Frédérique-Sophie BRAIZE pour ce merveilleux voyage au coeur de la France d’Autrefois, dans ces belles montagnes que sont les Alpes. C’est un merveilleux roman que vous m’avez offert. J’ai adoré ma lecture. Ce furent des moments intenses et passionnants.

Le résumé des éditions Presses de la Cité – 21 janvier 2021 : 1917. La venue providentielle d’un soldat italien dans un village haut perché des Alpes va bouleverser, pour le meilleur, le destin de trois femmes. Et semer dans leur esprit un souffle de liberté pour combattre les travers de leur société patriarcale.
Une ode sensuelle et magnifique aux femmes. Tout là-haut, sur l’alpage savoyard où elles doivent rester jusqu’à la fin de l’été, trois femmes font la rencontre de Vincenzo, soldat italien en permission.
La plus âgée, Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son mari depuis trois ans. La pieuse Anne-Céleste n’a reçu qu’une lettre, très sibylline, de son fiancé sur le front. La jolie Rose, en âge de convoler, doit veiller sur sa fratrie orpheline. Toutes trois sont en manque de bras solides pour abattre leur travail le jour et… pour étreindre leur corps la nuit. Dans les Alpes en pleine touffeur d’août se révèle la faim de vivre de cette petite communauté privée d’hommes. L’attitude énigmatique de l’Italien, à la fois aventurier séducteur et âme consolatrice, délivrera le destin des trois amies brimées – qui d’un mari violent, qui d’un prêtre, qui du poids du devoir –, emportées dans les tourmentes de l’Histoire (et du plus rocambolesque des faits divers, le vol de la Joconde au Louvre en 1911 !). Mais aussi au cœur du désir féminin…

Je suis ébahie (rien de moins) devant cette histoire. Elle est sensuelle, réaliste et entraînante.

Le titre nous invite au voyage et au désir. Ce trio de femmes fera l’expérience d’un cheminement long et profond. Des Alpes à la frontière italienne, de leur village aux pâturages, je suis bien transportée dans une ambiance chaudement construite. Il ne manque rien à ce décor montagnard, ni l’ambiance, ni les paysages, ni l’Histoire.

1917. Il reste tant de mois de guerre avant l’armistice de novembre 1918… deux étés. Ces trois montagnardes ont le temps d’évoluer et de se transformer. Dans le carcan de soumission qu’est le début du XXème siècle, dans ce conflit mondial où la femme devient homme mais ne reste pas moins qu’une soumise, Péroline, Anne-Céleste et Rose embarquent dans une aventure frappante pour son originalité sur le fond et dans la poésie du langage.

Vincenzo est un étonnant séducteur dans son uniforme usé et son chapeau à plumes . Il apporte le plaisir dans un lieu où on ne l’attend pas. Il pimente la rencontre avec une pointe de mystère, accompagné d’une conception presque moderne de la gent féminine, d’un respect bienvenu dans ce monde d’hostilités et de préjugés.

L’histoire est bâtie avec minutie, aucun surplus de détails inutiles, une intrigue qui me tient en haleine, un suspense qui monte crescendo. L’écriture rustique de Frédérique-Sophie BRAIZE, typique, adaptée et enchanteresse ne gâche pas mon plaisir : elle l’attise même. J’ai bien envie de vous citer tout un tas d’exemples mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte.

J’ai été soufflée par les personnages (historiques ou non), par le contexte « faits divers », par cette réalité de vie rude dans une époque terrible. Personnages principaux ou secondaires, l’auteure a la maîtrise de cette galerie de portraits. C’est vraiment un récit savoureux et de talent.

Ce livre, issu des éditions PRESSES de LA CITE, de la collection Terre de France, m’attire beaucoup. J’avoue être conquise par ce récit qui se démarque de mes habitudes de lecture.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡

Un commentaire sur “Un voyage nommé désir de Frédérique-Sophie BRAIZE

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :