Femmes en colère : Roman coup de poing ! Coup de coeur pour Mathieu MENEGAUX et sa plume acérée

Un roman qui entre en communication avec le lecteur… Nous n’assistons pas au procès, nous participons aux délibérations. Nous sommes jurés. Nous découvrons petit à petit la personnalité de l’accusée et les circonstances de ses actes. Répondre aux questions est à priori évident… mais la justice est complexe et notre raison apporte des réponses étonnantes.

Le résumé des éditions GRASSET – 3 mars 2021 : Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats  : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher  : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau  ?
Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.

Je remercie l’auteur, les éditions GRASSET et NEGALLEY pour ce roman offert à ma lecture. J’espérais vraiment ce service de presse, je ne serais pas passée à côté de cette nouvelle publication (je l’avoue).

C’est toujours une chance de découvrir un roman de Mathieu MENEGAUX. J’ai lu chacun de ses livres. Ils sont puissants. Ils me questionnent beaucoup. Je ne peux plus les oublier, j’y repense souvent, je les cite. Cet auteur est à découvrir.

Maintenant que je connais sa plume, je frémis d’avance en ouvrant les pages. Je sais qu’il va me bouleverser. Il écrit sur la justice, toujours en nous relatant une situation poignante et terrible. Femmes en colère ne démérite pas. Ici, nous sommes au coeur d’une cour d’assise, en plein procès, dans les entrailles du jugement. Qui juge ? Comment juge-t-on ? Qui ne s’est pas imaginé convoqué pour juger ?

L’ambiance est parfaite, tant par le cadre, les positions des différentes parties, les questions, les arguments et les opinions diverses et variées. Là encore, la galerie de portraits est intéressante. L’auteur nous dévoile l’essentiel, juste ce qu’il faut dans cette situation précise : les apparences, le langage verbal approprié aux personnalités. Seule l’accusée nous livre davantage d’elle-même. Elle se questionne, nous interroge donc, teste nos préjugés, les réfute et les conforte, c’est selon le lecteur.

Le roman est construit avec un scénario qui nous délivre juste ce qu’il faut de détails pour que notre intérêt monte d’une manière croissante, jusqu’à la curiosité, jusqu’à ne plus pouvoir lâcher cette histoire. Le coup de théâtre final (bien sûr !) est vraiment la touche parfaite de cet écrivain percutant. Je l’attendais, je l’espérais… Il existe un côté machiavélique et manipulateur chez cet auteur qui est assez jubilatoire.

D’abord neutre, j’ai écouté la plainte de l’accusée. Puis est venue la voix des jurés. Les deux s’appelaient et se répondaient. Je ne sais pas quel est votre point de vue sur cette affaire mais le combat de ces femmes en colère a été le mien. J’étais le 8ème juré de cette justice, celui qu’on ne voit pas, mais qui examine sa conscience et sa raison, qui se débat avec ses émotions pour répondre aux questions de la justice, pour juger, pour affliger une peine…

Wahou ! Magnifique ! J’ai adoré ce court roman coup de poing, à la plume acérée, « une plume au scalpel », oui, c’est bien cela dont il s’agit…

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ COUP de COEUR pour l’auteur, pour son écriture, pour ce nouveau roman.

6 commentaires sur “Femmes en colère : Roman coup de poing ! Coup de coeur pour Mathieu MENEGAUX et sa plume acérée

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :