Face à la mer immense de Lorraine FOUCHET

Le résumé des éditions HELOISE d’ORMESSON12 avril 2021 : En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !

Je rentre, pour la première fois dans l’univers de Lorraine FOUCHET. C’est donc mon premier roman de l’auteure.

Les chapitres défilent et se lisent très rapidement, sautant d’un personnage à l’autre. Face à la mer immense s’ouvre sur Fleur et Merlin et sur leurs deux adolescents. Ils se rencontrent à cause d’un chat, se découvrent jusqu’à se marier sur l’île de Groix. Ils ont chacun un passé, un mariage, un enfant. Croient-ils à l’amour ? A cette passion des romans ? Un peu quand même…

Face à la mer immense est aussi le roman de Prune, romancière, qui est invitée à la Noce, malgré elle et contre son gré, un peu contrainte et forcée par les forces qui l’entourent.

Ce trio débarquent sur l’île, familles et amis déboulant à leur suite, chacun portant son fardeau, sa joie et sa peine. C’est joyeux, pétillant, triste et vibrant de réalisme. La fête est simple. Les rancunes explosent, les non-dits sont éventrés pour un final émouvant et plein d’espoir.

Parmi les invités, Bon-papa m’a fortement émue, le frère de fleur m’a touchée… et la fin du roman donne profondeur et sensibilité à cet écrit. J’aime ces trames qui s’entrecroisent, ces histoires qui se percutent, ces personnages qui se répondent et qui s’approuvent finalement.

C’est un roman fin et intelligent. J’ai apprécié la plume de Lorraine FOUCHET. Elle est de ces écrivaines qui savent écrire des trames bien ficelées et savamment organisées.

Roman et auteure à découvrir, incontestablement.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ 1/2 ♡

2 réflexions sur « Face à la mer immense de Lorraine FOUCHET »

Les commentaires sont fermés.