Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie VAREILLE

Le résumé des éditions CHARLESTON – 19 mai 2021 : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Ce sont de vibrantes histoires autour de l’épreuve des premiers temps de la maternité que nous offre Marie VAREILLE. L’émotion est partout, dans chaque témoignage.

Trois femmes se livrent à nous : une inconnue, tout en écriture italique, fragile et anonyme, Claire qui passe de l’euphorie de la vie à la dure réalité des responsabilités maternelles et Océane, une étudiante ultrasensible qui se dépêtre de sa différence…

L’objectif de ce livre est de nous faire découvrir le lien entre ces trois femmes, aux trois coins de la Terre (Indonésie, Nord des Etats-Unis et Paris… Nous avons de quoi voyager… et rêver aussi). La trame de ce roman est bien construite. L’auteure nous livre, comme un savant Petit Poucet, ses indices. Les liens se tissent jusqu’à la révélation. Le mystère se dévoile lentement, jusqu’à nous mettre sur les rails.

Toutes les femmes et les mamans du monde se reconnaîtront dans ce livre : les questionnements, la culpabilité, la solitude, la joie, la fierté et l’amour. Nous sommes toutes confrontées à cet instant magique, mais violent, qu’est la maternité, la confrontation de nos rêves et de notre imaginaire avec la réalité. Marie VAREILLE a posé les mots à l’endroit pile où mon coeur bat fort pour mes petits (devenus grands). Je me souviens de cette période, de ces sentiments contenus, du bonheur et des moments de frustration et d’hésitation.

Dans ce roman, il y a aussi l’idée que l’amour s’apprend, s’appréhende et se construit. J’en suis certaine. Un sujet qui me tient à coeur et qui me résume beaucoup. L’amour d’une maman et de son bébé… l’amour d’un père qui n’a pas été enceinte… l’amour d’un être envers un autre qui n’a pas son sang….

C’est beau. C’est un roman réussi, touchant. Très doux et très joli.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡ 

2 commentaires sur “Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie VAREILLE

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :