Ma chérie de Laurence PEYRIN

Le résumé de CALMANN LEVY – 13 mars 2019 : Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami. Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore. Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle.
Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte. Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

Laurence PEYRIN est l’une de mes écrivaines favorites. A chacune de ses histoires, je suis emportée par les aventures de ses héroïnes, au destin aussi particulier que passionnant. Ma Chérie n’échappe pas à ce plaisir de lecture même si le début de ce roman a été difficile pour moi. L’ambiance et les premières descriptions m’ont semblé lourdes, je suis entrée difficilement dans ces méandres.

Lorsque l’événement déclencheur se met en place et bouleverse la vie de Gloria, son départ précipité m’intrigue. Elle rencontre Marcus, un homme noir qui s’assoit à ses côtés dans le bus et entame une courte discussion attisant ainsi la curiosité et l’intérêt de cette jeune femme blanche. Nous sommes dans les années soixante, aux Etats-Unis.

Dans l’écriture de Laurence Peyrin, j’aime sa capacité à peindre des portraits psychologiques fins et réalistes. J’apprécie la direction que prennent ses histoires, les épreuves que ses personnages surmontent. J’ai particulièrement adoré la construction des couples, notamment les parents de Gloria en miroir avec celui de Ma Chérie, la personnalité de Nora, la sœur de Marcus, et puis ce soldat épargné par la guerre de Corée qui porte des blessures plus insidieuses que les douleurs et blessures physiques.

Gloria évolue tout au long de son aventure. De Sœur Bigleuse, à Miss Floride, à Ma Chérie, elle se métamorphose, devient l’une ou l’autre en fonction de son interlocuteur jusqu’à découvrir celle qu’elle veut être. J’ai été en empathie avec cette femme fragile. Elle cheminera jusqu’à s’affirmer, enfin, s’affrontant à chacune des facettes de son passé. C’est un très beau personnage. Son entourage y est pour beaucoup : il crée son opposition et sa confrontation jusqu’à la révéler.

C’est une chance de lire de si belles histoires. Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡

Il me reste à découvrir Miss Cyclone, La drôle de vie de Zelda Zonk et Hanna, les trois premiers romans de Laurence PEYRIN, dont j’ai entendu le plus grand bien. Je suis impatiente de me plonger dans la vie de ces nouveaux personnages…