Comme dans un roman d’été d’Emily HENRY : COUP de COEUR « roman été »

Le résumé aux éditions CHERCHE MIDI – 03 juin 2021 : Augustus Everett est un écrivain  » sérieux « , considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.
Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée.
Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment.

Ni l’illustration de couverture, ni le titre ne m’enchantaient au premier abord. Erreur : ce livre est une trouvaille, une romance qu’il ne faut surtout pas ignorer, cet été. J’ai été agréablement surprise, au point de le noter et de ranger Comme dans un roman d’été parmi mes COUPS de COEUR. Le roman d’Emily HENRY est très plaisant. Je garde son nom dans mes favoris : j’ai hâte de retrouver sa plume dans un prochain récit.

Le défi des deux écrivains m’a aidée à entrer dans le livre. Pas commun ! Inviter Gus à écrire une happy-end et January à rédiger un roman plus « ouvert » sur le monde et ses tragédies, avouez que la difficulté pour ces deux auteurs est majeure ! Augustus Everett est un écrivain sérieux qui cherche à cerner les problèmes des autres, January est plutôt fleur bleue, une grande romantique qui construit sa vie en poursuivant ses idéaux. Seulement, l’un et l’autre trimballent suffisamment de casseroles pour que la mécanique s’enraille. Je ne vais pas vous décrire ces passés qui les rongent, vous les découvrirez par vous-mêmes. C’est un grand plaisir de sonder leurs fantômes et de découvrir ce qui les brise.

Emily HENRY a bien travaillé ses personnages, c’est remarquable dans cette romance que je jugeais, au prime abord, bien trop légère pour que je lui accorde mon intérêt. Mes préjugés avaient tort : January, comme Gus, sont savamment décrits, avec leurs souvenirs (pas trop prégnants dans la narration), leurs émotions (qui ne dépassent pas les actions), leur rencontre (dont les descriptions sont hors de la norme, séductrices et intéressantes). J’ai trouvé cette histoire riche, étoffée et bien orchestrée. Je pense qu’elle mérite qu’on la découvre.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ COUP de COEUR. Joli roman d’été !

2 réflexions sur « Comme dans un roman d’été d’Emily HENRY : COUP de COEUR « roman été » »

Les commentaires sont fermés.