Échange : Loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’LEARY

Je remercie les éditions HUGO ROMAN et NETGALLEY, l’auteure aussi, Beth O’LEARY, pour cette lecture fraîche, romancée et pleine de bonne humeur ! Ce fut une excellente expérience. J’ai adoré.

Le résumé des éditions HUGO ROMAN – 12 mai 2021 : Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d’ennui…
Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même… vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion…
Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent,
tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis.
Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d’un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l’autre, les aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ?

Cette lecture est une surprise… une agréable surprise… Je n’en attendais pas tant !
Leena (la petite-fille) et Eileen (la grand-mère) se lancent un défi : changer de vie…

La londonienne prend quelques congés dans le cottage de sa grand-mère, tandis que l’aînée, habitante de la campagne du Yorkshire, réalise son plus grand rêve en s’expatriant dans la capitale. Toutes deux assument les responsabilités de l’autre. Ainsi, Leena découvre qui elle est aujourd’hui, Eileen s’épanouit dans une vie qui n’est pas la sienne. De chaque côté, les deux femmes sont agréablement entourées : les jeunes amis de Leena comme les habitants et vigilants voisins d’un certain âge apportent tout le soutien à nos deux personnalités.

J’ai beaucoup apprécié l’épanouissement de la trentenaire et davantage l’accomplissement de notre septuagénaire qui se permet une renaissance que l’on lit rarement dans les autres romans. Les péripéties qu’on leur impose m’ont données le sourire et la morale (peut-on s’occuper des affaires des autres ?) est très bien trouvée et illustrée. Dans ce roman, l’auteure se permet d’approcher les clichés sans s’en encombrer. L’histoire est bien bâtie, entre les deux points de vue, vivante et gaie. Elle aborde une multitude de petits thèmes bien posés. J’ai trouvé ce livre remarquable… un coup de coeur « roman d’été » à lire absolument !

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ COUP de COEUR. Encore un joli roman d’été !

2 réflexions sur « Échange : Loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’LEARY »

Les commentaires sont fermés.