Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil de Martha Hall Kelly

Le résumé des éditions CHARLESTON – 19 mai 2021 : Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille.
Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens.
Quant à Anne-May, qui mène d’une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible…

Honte à moi : je n’ai lu aucun livre de Martha HALL KELLY alors que ces deux précédents me font de l’oeil depuis de longs mois sans que je me décide à entrer dans ces univers.
Pourtant, la seconde guerre mondiale est vraiment un contexte que j’apprécie retrouver. C’est le cas dans son premier roman, Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. Qu’est-ce que j’attends, alors ?
Partout où je passe, virtuellement ou physiquement, il pleut des éloges sur sa saga  LES FEMMES FERRIDAY : impossible maintenant pour moi d’ignorer ce dernier tome où la guerre de Sécession fait rage. Je me lance dans Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil.
Je sais que je vais adorer chacun des trois opus, aussi différents soient-ils. Les couvertures sont magnifiques, j’adore les titres, même s’ils sont longs : ils sont peu classiques… Ce dernier ne fait pas exception.
Au jugé, je pressens une lecture fort appréciable… voire un coup de coeur (très certainement). Alors est-ce la peur d’être déçue qui me tenaille ? Ai-je développé trop d’attentes envers cette auteure ? La barre est haute en effet… Tout se joue rapidement en entrant dans un livre. Je tente celui-ci et je vous donne mon avis et mes impressions.

Je me jette… à l’eau ! Voilà, c’est fait… c’est lu.

Inutile de tourner autour du pot, ce roman me tient en haleine. L’alternance des trois points de vue donne du rythme et accentue le suspense : les chapitres se terminent au moment le plus intense. Impossible de ne pas poursuivre l’aventure.

Nous suivons trois destinées : celle de Mary-Jane, une propriétaire d’esclaves ; celle de Jemma, l’une de ses esclaves et celle de Georgy, une nordiste abolitionniste. Dans la première partie du livre, elles vivent en parallèle. Dans la deuxième partie, deux d’entre elles se rencontrent… Dans la troisième partie, c’est la confrontation !
La trame est bien construite. Je ne me suis pas ennuyée avec ces 750 pages.

Forcément, je retrouve dans ce livre des thèmes et des moments d’Autant en emporte le vent. A l’adolescence, j’ai lu et relu l’histoire de Scarlett, alternant le film avec les deux gros tomes dont je connaissais certains passages par coeur. L’intensité est moindre dans Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil. Cependant, les trois points de vue nous offre un regard différent et plus humain.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Il faudra vraiment que je trouve le temps pour lire les deux autres livres des LES FEMMES FERRIDAY. J’ai lu que Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux était excellent… Est-ce votre avis ? Parmi les trois, lequel est votre préféré ?
1) Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux
2) Un parfum de rose et d’oubli
3) Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil

Merci pour vos commentaires. Bien livresquement.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

3 réflexions sur « Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil de Martha Hall Kelly »

    1. Je suis partie lire tes avis sur les deux précédents romans. J’avoue que la période historique m’attire beaucoup dans le premier roman. Les trois femmes, leur vécu, leurs expériences ont l’air intenses.
      L’auteure, Martha Hall Kelly, se veut plus percutante en entreprenant des recherches historique : elle, nous transmet ses messages à travers des destins croisés, des héroïnes touchantes, confrontées à des choix terribles.
      Une écrivaine à découvrir : c’est sûr !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.