Farleigh Field de Rhys BOWEN

Ce livre est difficile à ranger : à mi-chemin du roman historique, de guerre ou d’espionnage, roman à suspense, romance… J’aime assez ce mélange des genres.

Le résumé AUTO-EDITION / AMAZON CROSSING – 15 mai 2018 : Lorsqu’un parachutiste trouve la mort sur le domaine ancestral de Farleigh Place, Lord Westerham et ses cinq filles, jusque-là épargnés, sont soudain touchés par la Seconde Guerre mondiale. L’inconnu est-il un espion allemand ? Agent du MI5 et ami de la famille, Ben Cresswell est chargé de mener secrètement l’enquête. Cette mission lui offre l’occasion de se rapprocher de Pamela, la troisième fille de Lord Westerham, dont il est amoureux. Mais elle aussi cache un secret : son travail au centre de décryptage de codes de Blechtley Park.
Au fil d’une enquête où se croisent traîtres et espions et qui le ramène inexorablement à Farleigh Place, Ben découvre l’existence d’individus dont les projets, s’ils réussissent, pourraient bien altérer le cours de l’Histoire.

Rhys BOWEN nous plonge en pleine deuxième guerre mondiale, à quelques kilomètres de Londres qui subit les bombardements et en France, à Paris, sous la menace de la Gestapo.

L’ambiance me rappelle Downtown Abbey : j’y retrouve la campagne, les coutumes et traditions de vie, des propriétaires comme des domestiques. Nous suivons la famille de Lord Westerham, les filles et leurs connaissances.

Ben Cresswell, ami de la famille, est missionné, incognito, pour enquêter sur la mort d’un parachutiste qui a atterri sur le domaine. Jérémy, aviateur prisonnier des Allemands, blessé, rejoint Pamela sur sa terre natale pour un séjour de récupération. Pamela bénéficie d’une permission, elle tait son rôle de décrypteuse de messages secrets dans des bureaux de Londres. Margot est sous le joug des Allemands, amoureuse d’un Résistant français. Phoebe est en mal d’activités et certainement de reconnaissance tandis que Diana pleure la première saison qu’elle n’a pas eue.

Rhys BOWEN construit une intrigue à multifacettes qui mêle les aventures indépendantes des filles Westerham. Je me plais à suivre leur destin qui s’imbrique au-delà du sang. Dans cette ambiance de guerre, les événements prennent vie et réalité au-delà de la fiction et de l’imagination. Ce livre résonne en moi, appelle des émotions et des angoisses, active la réflexion quant au courage et aux choix que chacun réalise.

J’aime l’écriture de cette auteure que j’ai découverte avec Son espionne royale mais que j’ai particulièrement appréciée avec l’enfant toscan. Ce roman est plus ancien que ceux cités, intéressant mais peut-être moins captivant que ma dernière lecture. Les nombreuses directions que prend ce roman ne sont pas forcément abouties : celle des domestiques (par exemple). Les personnages sont traités avec sympathie et leurs mauvais pas sont rapidement dépassés. Il manque certainement un peu de terreur dans ce monde de guerre mais je ne reproche pas à la fiction d’enjoliver cette période de conflits.

Mon évaluation : ♥ ♥  1/2

Une réflexion sur « Farleigh Field de Rhys BOWEN »

Les commentaires sont fermés.