Le Bonheur pour les Débutants de Katherine CENTER

Le résumé des éditions HAUTEVILLE – 18 mai 2022 : Helen, 32 ans, fraîchement divorcée, semble incapable de rebondir. Son petit frère a pourtant la solution pour éviter l’effondrement : un stage de survie en milieu hostile. Helen finit par céder et se retrouve en pleine nature, au fin fond du Wyoming. Au point où elle en est, se dit-elle, ça ne peut pas faire de mal.
L’expérience s’avère encore plus désastreuse que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Entre le blizzard qui la surprend en plein été, les élans en rut et la meute féroce d’étudiantes en quête d’aventures, Helen est loin d’être au bout de ses surprises.

Le Bonheur pour les débutants est le dernier roman sorti de Katherine CENTER. J’ai lu tous les livres traduits en français de cette auteure. Chaque fois, ce fut un coup de coeur.

Cette histoire me marque pour l’originalité des événements, du contexte, de la relation amoureuse. Je retrouve la sensibilité de l’auteure, ses mots précis qui se détachent des clichés et des expressions toutes faites. Elle choisit la découverte de l’autre, la construction du lien aux scènes torrides et érotiques. J’aime beaucoup cette façon d’aborder l’amour et la relation à l’autre.

Helen se pose beaucoup de questions sur elle-même. Nous, lecteurs, passons par une multitude de palettes d’émotions, de sentiments, d’états d’âme. Helen est en construction (ou en résurrection après son divorce). Elle se veut plus féroce, plus combative face à a vie et aux autres. Elle va prendre une direction, le séjour dans les montagnes en mode aventurière et solitaire, puis va évoluer dans des travers qui ne sont pas forcément ceux auxquels elle aspirait, ni ceux contraires à ses aspirations. Ce chemin tout en méandres et en questionnements existentiels est admirable, amusant, généreux. La narratrice est sensible, délicate et vraie : un très bon point pour ce roman et pour Helen (et l’auteure !).
Je note toujours l’impact du passé sur les décisions : là encore Katherine CENTER est présente et efficace ! On aurait tendance à verser notre petite larme… La famille est toujours une base importante dans la vie pour cette écrivaine. J’adore.

Cependant, ce roman ne sera pas un coup de coeur, cette fois-ci. Si l’aventure dans la nature a été parfaitement décrite avec des obstacles et des épisodes que je n’avais même pas imaginés (quel plaisir !), le dénouement m’a moins convaincue de bout en bout. Voici quelques exemples :
– Les dernières scènes avec Jake auraient pu, selon moi, être différentes. J’ai cru sentir un certain artifice dans ce final.
– La scène des retrouvailles, celle de l’ascenseur et de la dernière soirée (dans le désordre) n’ont pas été mes préférées. Mon petit coeur romantique a battu plus fort pour d’autres moments qui m’ont semblé plus intenses (quel frisson !).
Le thème de la différence d’âge a été juste abordé mais il s’avère être un obstacle qui n’a pas fait trop souffrir nos personnages. C’est passé assez inaperçu… aux regards des compagnons de voyage.
Le secret de Jake a été tellement secret et caché qu’il a peu contribué aux changements de nos héros…

En bref : Voilà des petits détails qui expliquent mon enthousiasme mais pas mon coup de coeur pour ce dernier roman de Katherine CENTER.
Alors de toute évidence, j’ai aimé cette lecture, beaucoup, passionnément : j’ai apprécié son originalité, la relation Helen/Jack, tous les détails liés aux surnoms, les étapes et les épreuves de ce périple en pleine nature, l’imagination de l’auteure… Ce fut un véritable bonheur ! Je vous invite vraiment à découvrir les livres et les histoires de cette auteure.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ 1/2 ♡