Le bureau des affaires occultes – 1 – d’Eric FOUASSIER

Le résumé des Editions ALBIN MICHEL – 03 mai 2021 : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Convaincue par la popularité de cette série, j’ai profité de cette fin d’été pour commencer Le bureau des affaires occultes.

Si les premières pages et les premiers chapitres ne m’ont pas éclairée (ils m’ont même désorientée), j’ai vite été aspirée/inspirée par le personnage de Valentin VERNE et par ses péripéties à travers le vieux Paris.

L’ambiance est celle des Misérables : des ruelles pavées et sombres, des coins d’immeubles coupe-gorges, des individus cachés sous des porches, des prostituées en attente d’un client. Eric FOUASSIER a une écriture précise et agréable, qui sait rendre la noirceur de la capitale et des hommes, qui me permet l’immersion totale dans ce siècle dépassé.

Quant à l’enquête, elle démarre doucement, mettant en scène le policier avec ses ressentis, ses sentiments, ses aspirations et sa quête. Plus j’avance dans le roman, plus je le trouve humain, avec ses qualités et ses faiblesses, attachant et intéressant. C’est un homme qui a des connaissances scientifiques certaines, une intelligence fine, une intuition indispensable. Les relations qu’ils nouent avec les autres personnages sont intéressantes et, mis à part le début, je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans ces occultes affaires.

Le roman est construit habilement avec un fil directeur assez particulier : je me suis interrogée sur le lien entre le fameux Damien, le Vicaire et Valentin, suspectant davantage qu’une traque d’un inconnu par un inconnu. Le dénouement est intrigant et donne envie de se plonger dans la suite des aventures.

Cette série est prometteuse. J’ai envie de voir ce personnage s’épanouir, s’ouvrir et se réaliser pleinement. Les bases sont solides pour que l’aventure de lecture se poursuive pour moi.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ 1/2 ♥

4 réflexions sur « Le bureau des affaires occultes – 1 – d’Eric FOUASSIER »

  1. Ce roman me tente énormément : je suis férue de romans historiques, et quand il y a une petite pointe de spiritisme (il y en a vraiment dans l’intrigue du coup ?), ça me donne envie de frissonner un peu. Surtout à l’approche d’Halloween. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que tu peux te laisser tenter. L’Histoire est présente : le contexte politique te ravira sûrement. Quant au spiritisme, le petite pointe y est.
      Je lis en ce moment le 2ème tome et je suis super enthousiaste. Je ne regrette pas ma découverte.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.