Challenge COLD WINTER 2022-2023 : Ma Pile de Livres à lire… MENU « Marcher dans la neige »

Je vais profiter du Challenge COLD WINTER 2022-2023 pour vider ma PAL. Si bien que j’ai dû aller fouiller dans ma bibliothèque, mon carnet de titres à lire et ma liseuse pour ressortir des romans qui pourraient coller dans ce menu vagabond « MARCHER dans la NEIGE« …

Le plus dur a été de trouver un livre qui entrerait dans la sous-catégorie « Patin à glace ». Alors à la place d’un « personnage athlétique » j’ai biaisé, je l’ai remplacé par un personnage célèbre (une rockstar…) : je sais que ce n’est pas pareil mais je n’ai pu faire mieux. Vos propositions et vos idées lumineuses seraient les bienvenues pour m’éclairer et m’orienter davantage vers le thème.

Le Sel de nos Larmes de Ruta SEPETYS :
J’adore vraiment les deux romans que j’ai lus de cette auteure : L’hôtel Castellana qui est l’un de mes derniers coups de coeur et Ce qu’ils nous pas pu nous prendre, une lecture inoubliable que j’ai toujours en tête.
Ses livres sont destinés à la jeunesse mais, à chaque fois, ils se sont adressés à moi avec une tonalité particulière car ils touchent mes centres d’intérêt et mes réflexions d’adulte (mûre).
Je pense que ce roman entre bien dans la sous-catégorie « Vive le vent », non pas pour le ton enjoué de la chanson de Noël mais pour le terrible hiver, ce voyage forcé de quatre adolescents et ce navire promesse de meilleur…
Je doute siffloter tranquillement pendant ma lecture. Je m’apprête au contraire à vider ma boîte de mouchoirs… mais j’ai très envie de me plonger dans ce contexte qui provoque en moi de vives émotions.

Douze chiens pour Noël de Lizzie SHANE :
Je ne connais pas l’auteure, Je remercie néanmoins NETGALLEY, les éditions L’ARCHIPEL pour ce service de presse qu’ils viennent de m’offrir contre une chronique présentant mon avis.
Je ne suis pas super enjouée par le lieu de l’action (un refuge de chiens) mais le résumé m’a plutôt emballée. Se donner corps et âme pour une cause animalière : pourquoi pas ? J’avoue que ce roman me questionne pour l’originalité de son pitch.
Dans un style doux et romantique (que le roman précédent), je m’apprête donc à suivre l’héroïne dont la précieuse mission sera de placer douze chiens auprès de familles, avant la fermeture définitive de l’établissement.
De bons sentiments, pour une noble cause, m’attendent… Ce sera parfait pour faire baisser les pressions du quotidien, non ?

T’embrasser sous le neige d’Emily BLAINE :
Là encore, j’opte pour le romantisme et l’amour. Emily BLAINE est capable de me donner des palpitations. Un vrai bonheur !
J’abandonne donc le personnage athlétique, l’aventure dangereuse… je supprime tous les adjectifs et ma sous-catégorie devient donc :  » Sport, personnage, aventure… ». Si vous avez mieux, je suis preneuse !

Bon challenge COLD WINTER ! Au plaisir d’échanger avec vous…

Publicité

6 réflexions sur « Challenge COLD WINTER 2022-2023 : Ma Pile de Livres à lire… MENU « Marcher dans la neige » »

  1. Si tu n’as pas déjà trouvé pour le menu ¨Patin à glace », j’ai trois romans qui me viennent en tête « Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes » de Lionel Shriver, « 30 secondes » de Xavier Massé ou encore « Le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille, pour les mots clés « sport » et « personnage athlétique ». Et si ça ne te dit pas trop les livres qui évoquent le sport en toile de fond, pour le mot clé « aventure dangereuse » je pensais à « L’île au trésor » de Stevenson.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.