J’ai deux buts : participer au challenge COLD WINTER et essayer de vider ma PAL.
Je profite du MENU YULE pour sélectionner les livres qui ont attiré, un jour, mon attention au point que je les inscrive dans ma liste de livres à lire et les croiser avec ceux qui pourraient correspondent aux différentes sous-catégories de ce menu.
Voici donc ma petite sélection :
Parce que je n’ai jamais lu La véritable histoire de Noël de Marko LEINO, je l’inscris dans mes projets de lecture.
J’ai aussi très envie de profiter de cette période de traditions pour revenir vers des classiques et des auteurs que j’ai lus lorsque j’étais adolescente. Je pense savoir que la maturité change le regard sur les œuvres. Alors ?
J’avais adoré Guy de MAUPASSANT, dans le Horla (en classe de 3ème). Je n’ai jamais lu Charles DICKENS.
C’est peut-être l’occasion de ne pas mourir idiote et ignorante des écrivains de notre passé, si célèbres et si (fortement) conseillés par l’Education Nationale pour forger ma culture littéraire…
Je ne lirai sans doute pas tous les contes des 24 contes de Noël, un roman de l’Avent (un par jour) mais je me focaliserai sur ceux que j’ai découverts dans mon enfance ou ceux que je ne peux contourner, aujourd’hui…

Dans la sous-catégorie « rêves », j’ai noté Oscar et la dame rose. Je n’ai pas vu le film avec Michèle LAROQUE (une actrice que j’aime beaucoup)… en attendant de lire l’œuvre d’Eric-Emmanuel SCHMITT. C’est la période idéale pour combler ce manque.
Pour la sous-catégorie « Mystère, secret et secret de famille », je choisirai un roman d’Eric LE NABOUR. C’est sûr !
Par hasard, je suis retombée sur une chronique autour d’un des livres de cet auteur : que d’éloges ! Je me suis souvenue alors de mon coup de cœur pour « les promesses de l’innocence« . J’avais décidé de découvrir son univers qui cadre souvent avec les secrets du passé.
J’hésite avec son dernier roman, Cruels sont les rivages (que je n’ai pas encore acquis) ou un ancien comme A l’ombre de nos larmes (qui est dans ma bibliothèque)…
Dilemme…
Dans un registre dramatique, j’aimerais découvrir Yolaine DESTREMAU. Une femme de pouvoir, vraiment ? Un roman féministe ?
La malentendue est un roman à deux voix : il promet une réflexion sur la femme cachée derrière l’avocate : une femme maltraitée ?
Bon CHALLENGE COLD WINTER !
Là encore, je suis curieuse de vos sélections et du ton de vos lectures choisies pour ce menu YULE. Je compte beaucoup sur nos échanges et sur vos commentaires. N’hésitez pas à me laisser un petit mot, une question, vos choix.
Un beau programme. Je dois aussi publier le mien !
J’aimeAimé par 1 personne
En général, je ne suis pas très douée en prévision de lectures… Là, j’essaie en plus de faire baisser ma pile de livres à lire… Pas facile 😬
J’aimeJ’aime
Pour ce challenge, j’en ai profité pour utiliser des livres qui étaient depuis longtemps dans ma PAL. Bon autant dire pas tous, mais un certain nombres sont rentrés dans les règles !
https://lespapiersdemrsturner.com/cold-winter-challenge-2022/
J’aimeAimé par 1 personne
Je pourrais ajouter… Une lettre de vous de Jessica Brockmole… Je devrais l’acheter car à chaque fois que je lui le résumé je suis déjà charmée.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL depuis plusieurs années, ce challenge est l’occasion pour moi de le sortir enfin.
J’aimeJ’aime
J’espère aussi lire La véritable histoire de Noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est prévu.. Il me fait de l’œil chaque année mais je ne franchis jamais le cap de le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le feras quand ce sera le bon moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau programme bon challenge à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup…
Et to? i… Je vois aussi que tu as préparé de jolis menus de lectures…
L’as de pique aurait bien pu trouver sa place dans le challenge car je me suis promis de découvrir l’auteure.
J’aimeAimé par 1 personne
haha Je te conseille Nos âmes tourmentées ou l’as de coeur pour la découvrir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Conseils notés…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne voulais pas y participer cette année, mais de voir toutes vos PAL sur les blogs, ça me donne quand même envie ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue être à fond cette année. J’ai pris un grand plaisir à construire ma PAL pour chaque menu… Et toutes ces listes me motivent beaucoup au point qu’après mon petit « coup de mou » de lecture je dévore les romans que je me suis « promis » de lire.
En effet, les PAL sur les blogs sont diverses et variées… de quoi motiver !
Je te souhaite de belles lectures… avec ou sans le challenge.
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne