Le résumé des éditions MICHEL LAFON – 03 mars 2022 : New York, décembre 2019. La célèbre photographe Maggie Dawes vit son dernier Noël. En ce soir de réveillon propice à la nostalgie et aux souvenirs, elle se confie à Mark, son nouvel assistant. Plus particulièrement sur l’année de ses seize ans qui vit basculer son existence pour le meilleur et pour le pire. Envoyée chez sa tante pour y cacher sa grossesse, elle y périt d’ennui et d’angoisse jusqu’à sa rencontre avec Brice qui, en
lui faisant découvrir la photographie et l’amour véritable, lui offre l’espoir d’une autre vie… Mais ses rêves de bonheur sont anéantis quand son enfant lui est arraché et qu’elle est renvoyée de force chez ses parents. Vingt ans plus tard, Maggie n’a rien oublié de cet été et du jeune homme qui chamboula sa vie. » Si vous pouviez demander tout ce que vous voulez pour Noël, ce serait quoi ? » la questionne Mark, ému par ses confessions. Remonter le temps ? Une révélation la frappe, qui libérera son âme. L’amour de sa vie pourrait bien être pluriel.
Faire un vœu pour Noël ? N’est-ce pas cela la Magie de Noël ?
Est-ce possible que Maggie échappe à son destin ? Voici la question qui me taraude et qui ne me quitte pas durant toute la lecture de ce roman.
Maggie est au seuil de sa mort.
Cette femme conquiert ma sympathie au fil des pages. De prime abord, assez froide, elle gagne mon intérêt comme Mark gagne sa légitimité et sa place auprès d’elle.
La première partie du roman « Bientôt Noël » n’a pas engendré d’émotions chez moi. J’ai même failli lâcher le roman au profit d’un autre. L’histoire a mis un certain temps à s’établir et à prendre sens pour moi.
Les différentes parties du livre (dix au total) alternent deux temps : celui du temps présent et celui de la jeunesse de Maggie. Cela donne un rythme de lecture assez lent et très narratif, presque descriptif. Lorsque la personnalité de la narratrice se dévoilent, ses failles, ses peurs, ses espoirs, le roman prend de l’intérêt : il m’offre sa légitimité. A partir de cet instant, il devient magique et envoûtant.
Les seize ans de Maggie m’ont passionnée. Ils ont donné de la consistance à la femme établie et accomplie en fin de vie : elle a gagné mon empathie et ma sympathie. A partir de cette révélation, les interrogations ont fusé dans mon esprit : pourquoi cet intérêt et ce centrage sur Mark ? pourquoi cette relation et pas celle avec un autre de ses associés ? Quel pouvoir Mark allait-il avoir pour redonner une lueur de vie dans le corps et le coeur de Maggie ?
J’avoue avoir deviné les tenants et les aboutissements de cette intrigue mais cela n’a pas rompu le charme. Le récit est tout en émotion. Je me suis retenue de verser toutes les larmes de mon corps en clôturant la dernière page.
J’ai découvert de beaux personnages. J’ai aimé l’ambiance et le contexte de cette histoire.
Fais un voeu a toute la place dans le CHALLENGE COLD WINTER et dans le menu « Magie de Noël« . Je suis enchantée de l’avoir inscrit dans mes lectures de décembre. Je vous invite à découvrir cet univers qui est à la fois doux, sage, triste et profondément touchant.
Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥
Une lecture qui a l’air de susciter pas mal de questions chez le lecteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Ta chronique me donne envie de le sortir de ma pal. Je l’avais acheté, lors de sa sortie, comme je le fais pour tous les livres de Nicholas Sparks. J’avais peur de le commencer, car je n’avais pas été hyper emballée par son précédent. Grâce à toi, je sais qu’il faudra que je sois indulgente, pendant la première partie, pour ensuite, espérer être émue. J’avais énormément pleuré en lisant Tous les deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Tous les deux : tu me l’as déjà conseillé. Je vais me le programmer prochainement…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me répète, 😂. Au moins, je suis cohérente.😂
J’aimeAimé par 1 personne
😉😝
J’aimeAimé par 1 personne