Bonus CCW : Les perce-neige s’éveillent sous les flocons de Sophie JOMAIN

Ce roman est étonnant par son contenu. Je ne m’attendais pas à lire une sorte de conte de Noël mêlé à des sentiments forts : l’auteure aborde des thèmes poignants liés au handicap à l’acceptation de soi et d’autrui. Ces thèmes me touchent énormément et forcent mon intérêt pour ce livre.

J’ai particulièrement adoré le message de l’écrivaine. J’ai été charmée par ce petit garçon au visage ravagé, à la maîtrise de cette jeune maman, à sa patience, sa bienveillance, sa droiture dans le discours.

J’ai été moins touchée par les aventures de ce Monsieur Nicolas Claus et par les motivations de ce restaurateur atypique même s’il reste amusant de délirer dans cette féérie très à propos en décembre.

Je reconnais l’originalité de cette romance et je la vante parce qu’elle se démarque dans ce paysage romantique de lectures assez cadenassées par les clichés.

Ici, l’auteure nous plonge dans un élevage refuge de rennes (bienvenue à Perce-neige !), dans la souffrance d’un gamin différent (situation particulièrement bien décrite dans le quotidien et dans les relations sociales), dans le combat d’une mère et d’une famille pour s’élever dans le monde ordinaire (quelques péripéties romantiques…). C’est touchant, remarquable. Je suis admirative de l’imagination de Sophie JOMAIN qui sensibilise les lecteurs/lectrices avec sa plume délicate.

Donc, dans un contexte festif, avec l’idée de nous réchauffer le coeur, dans l’esprit de charité et de partage, les perce-neige s’éveillent sous les flocons est une histoire qui se démarque de toutes les petites romances classiques qui inondent notre monde en ce moment. Ce livre n’est pas seulement un condensé de chaleur, de bons sentiments et de guimauve rose bonbon, c’est aussi une lutte contre l’indifférence, un combat contre le rejet de l’autre. On entre forcément en empathie avec les personnages principaux (la mère, le fils, le grand-père… et même le père). Il y a là un message puissant et une volonté de nous amener à changer notre regard sur l’autre.

Pari presque réussi, pour ce qui me concerne.
Cette romance plaît énormément (que d’avis élogieux…). Pourtant, pour ma part, elle s’avère être très éloignée de mes attendus de lecture.
Si j’aime le thème central (la situation de handicap), je reste quelque peu éloignée du côté féérique et conteur du roman. Nicolas Claus est amusant, le restaurateur tellement différent, le grand-père juste bougon, la mère précieuse… mais l’ensemble propose un conte… qui reste un conte légèrement enfantin et facile.

L’entrée dans ce conte est surprenante. la fin est classique. Mon émotion a varié en fonction des personnages touchés. La romance est davantage un prétexte et secondaire, selon mon point de vue. J’aurais souhaité que le côté « handicap » soit plus développé : mais la promesse de l’auteure (de la couverture du livre) n’aurait pas été la même…

Mon évaluation :