Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle NOHANT : COUP de COEUR

J’ai lu La Part des Flammes de Gaëlle NOHANT, un roman qui n’était pas loin de m’évoquer la série Le Bal de la charité.
Le souvenir de cette histoire reste forte et indélébile dans mon esprit et dans mon coeur. Je n’ai pu résister à ce nouveau livre de l’auteure, d’autant plus qu’il parlait des camps de concentration et des objets laissés derrière toutes ces populations décimées par les Nazis, traces qu’il fallait restituer aux descendants.

Le résumé des éditions GRASSET – 04 janvier 2023 : Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. 
A l’automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?

Si le titre du roman semble peu aisé à mémoriser du premier coup, il n’en est rien du contenu de cette histoire. L’ensemble est facilement accessible : l’auteure me résume fréquemment l’avancée des recherches d’Irène pour ne pas me perdre.

Irène est le personnage principal au croisement d’intrigues secondaires où, sans le rencontrer, le personnage du passé nous dévoile toute sa force, son charisme, ses actes et son courage. Suivre ces fils narratifs a été une très belle aventure pour moi, très différente des romans sur le même thème, passionnante et émouvante. Ne pas le lire aurait été une pure omission. il est formidable, exceptionnel et fort attachant.

L’écriture est fluide. La plume de l’auteure est remarquable et dès les premiers mots, l’ambiance est là, pesante, angoissante mais réaliste.

Les rencontres d’Irène vont l’aider à donner du sens à son parcours. C’est un superbe roman qui fera longtemps battre mon coeur. et qui a secoué mon esprit.

Ewa, Wita et Lazar sont des victimes du passé qui permettent de revenir sur les crimes des Nazis, sur l’insupportable destinée des populations juives, polonaises ou non aryennes. Ce livre permet de remémorer les horreurs subies mais, fait exceptionnel, me permet de comprendre un contexte après-guerre que je ceranis mal. Entre le désir de mémoire et la volonté de dépasser toutes ces horreurs, les Alliés ont réalisé des choix (politiques, éthiques) qui ne sont pas sans conséquences. J’ai beaucoup appris avec ce roman. Même si les enquêtes d’Irène et les personnages sont fictifs, une part de vérité est présente. Toutes ces nouvelles connaissances que Gaëlle NOHANT m’apporte m’ouvrent un regard neuf sur ce que moi j’ai vécu enfant et jeune adolescente. Mon regard sur le monde actuel ne sera jamais plus identique à celui que j’avais avant. Je pense que je relirai ce livre pour encore mieux mesurer l’impact social et historique de tous ces événements.

Je remercie NetGalley et les éditions GRASSET pour cette exceptionnelle lecture et pour ce roman si remarquable.

Mon évaluation : COUP DE COEUR       

3 réflexions sur « Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle NOHANT : COUP de COEUR »

Les commentaires sont fermés.