Pour aller dans mon CHALLENGE COLD WINTER, j’ai regretté ne pas avoir inclus On était des loups de Sandrine COLLETTE. Ce livre (couverture, résumé, auteure) m’a fait de l’oeil depuis sa sortie. J’ai trouvé que l’occasion était belle pour le découvrir .
Et QUELLE découverte ! A couper le souffle !
J’ai eu des COUPS de COEUR pour des romans : celui-ci est unique : j’ai rarement lu une histoire aussi passionnante pour le fond et pour la forme.
La narration est somptueuse, atypique, à fleur de peau, honnête, vive, brute.
Le personnage principal est tour à tour désarçonnant par son récit sans barrière : il nous livre ses pensées intimes, aussi bien celles qui pourraient déranger que les plus belles et les plus vraies. Il est aussi autant animal qu’humain. Solitaire que généreux et altruiste.
Il sent l’Autre, il flaire son âme profonde, il débusque l’honnête du menteur, l’ami du tueur.
Ce récit est époustouflant, tellement vivant et prenant que je vais l’offrir à mes proches. Ils n’échapperont pas à mon coeur de coeur.
Dans ces pages, on ne peut qu’aimer la montagne, la nature, la pureté du ciel, de l’eau et de la terre. Tout m’a accaparé (au bon sens du terme) aussi bien l’être chasseur, que le père, que l’environnement.
Quelle relation avec le fils, le petit Aru ! Il est troublant ce lien du sang filial et inévitable et ce lien de l’esprit tout en construction.
Sandrine COLLETTE analyse finement l’être humain. Je lui tire mon chapeau d’avoir pu entrer dans la peau de cet homme aussi finement et aussi intelligemment.
Quant à la fin de ce roman : je vous mets au défit de l’anticiper ! Et oui, je vous pose la question avant que vous ne plongiez dans cette histoire. Après la lecture du résumé, comment imaginez-vous la chute ? Prenez quelques instants pour l’inventer.
La fin met l’uppercut final : celui bien mérité, celui qui reste inoubliable !
Excellent roman ! Merveilleuse écrivaine ! Je reviendrai très rapidement vers Sandrine COLLETTE.
Le résumé des Éditions de l’EPEE – 24 août 2022 : Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose.
Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours.
À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude.
Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.
Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompa
Une réflexion sur « On était des loups de Sandrine COLLETTE : SUPERBE ROMAN »
Les commentaires sont fermés.