Le résumé des éditions ALBIN MICHEL – 1er février 2023 : « Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean.
Les romans d’Agnès LEDIG sont des gourmandises dont l’apparence est délicieuse, certes… mais que dire de la saveur et du plaisir immense de la découverte… rien en comparaison d’avec le souvenir qu’ils laissent derrière eux.
Aujourd’hui, dans un abri de fortune, je retrouve Capucine et Adrien de La toute petite Reine et je rencontre trois nouvelles âmes.
Karine, la quarantaine.
Clémence, la fille adolescente.
Rémy tout juste sorti de prison.
Ces trois âmes me livrent leur vie, leurs espoirs, leur reconstruction.
Cette offrande est immense, touchante. Délicate.
Elle ne serait être totale sans cette plume poétique. Le cadre des montagnes est enchanteur. Les Vosges cachent un lieu dit où j’aimerais me reposer… Les Censes perdues…
Les odeurs sont présentes, les bruits et les sons des animaux : l’effet de la lecture est immédiate : reposante, toute en sérénité et aux plaisirs des découvertes.
Agnès LEDIG va plus loin dans l’émotion. Elle crochète elle-aussi les intrigues, lie les fils et les destinées dans un dessin exquis… dessein parfait.
Je ne pensais pas qu’elle irait aussi loin dans les thèmes, dans les recherches historiques, dans la quête de l’équilibre. Flore et faune, humains et résilience, amitiés et entraides.
Ce roman est juste parfait pour les sens, l’esprit et le coeur. Je suis enchantée par l’ambiance. Bouleversée par les personnages jusqu’à Jean, le vieux si passif, assis sur son banc. Extrêmement admirative de l’inspiration et du défi ainsi lancé à partir de quelques marches qui se cachent dans les broussailles et qui plongent dans la terre.
Il y a des romans écrits par des auteurs qu’on admire… Des plumes qu’on voudrait être siennes… Des personnes qui écrivent avec le sang de leur coeur… Des phrases qui touchent et qui deviennent citations qu’on apprend par coeur…
Un abri de fortune est un TRES joli roman… Plus que ça, c’est une prose qui réconforte et qui apaise. Un livre qu’on voudrait lire pour toujours.
Mon évaluation : COUP DE COEUR … ♥ ♥ ♥ ♥ ♥… pour cette merveilleuse bulle de bonheur.
J’ai tellement aimé ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Lu et adoré ! Bravo pour ton chouette retour.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as aussi chroniqué ?
Merci pour ton gentil retour.
J’aimeJ’aime