2023 sera CLASSIQUE : Orgueil et préjugés – relecture

Après avoir lu la série graphique de Aurore (Tome 1, Tome 2, Tome 3), j’ai eu l’envie de me replonger dans le célèbre roman de Jane Austen : Orgueil et préjugés.

Il y a quelque temps (quelques années), je vous avais donné mon avis : l’incursion dans le monde romantique de Jane AUSTEN fut passionnée : COUP de COEUR. Cette nouvelle lecture fut tout aussi enchantée avec le plaisir de la découverte en moins.

Je me suis attachée à retrouver les trois contextes et lieux des bandes dessinées et à comparer les narrations.
Dans le roman, la narratrice connaît tout des personnages (passé, présent et devenir). J’ai eu donc plaisir à suivre les démonstrations de ses descriptions et des jugements, l’impact des actes, les conséquences sur le déroulement des relations. Cela a rendu le titre plus fort, avec un sens particulier.
J’ai cherché qui était le plus orgueilleux de tous dans cette galerie de personnages, qui avait le plus grand nombre de préjugés.

Chaque personnage est fort bien caractérisé. Il a sa ligne directrice, sa destinée toute tracée dès les premières lignes de l’histoire. Jane AUSTEN s’amuse à nous démontrer jusqu’où le tempérament, le caractère et la nature va le conduire.

Prendre de la hauteur par rapport au roman, instaurer une distance est intéressant… J’ai donc à nouveau beaucoup aimé la plume de l’auteure, sa touche critique.

L’histoire d’amour est vraiment remarquable : Darcy est sous le charme de cette jeune femme. Elisabeth lutte contre ses sentiments. Tous deux apprennent à aller au-delà de leurs premières opinions. Ils s’ouvrent à l’autre et apprennent à se connaitre et à combattre leurs premiers ressentis.

C’est toujours un très beau roman.

Publicité

2 réflexions sur « 2023 sera CLASSIQUE : Orgueil et préjugés – relecture »

Les commentaires sont fermés.