Norferville de Franck THILLIEZ

Plusieurs thrillers et policiers sont sortis en mai et me tentent beaucoup. J’ai choisi Franck THILLIEZ, non pas pour sa couverture polaire (j’ai trop envie de sortir de l’hiver et de ces températures encore glaciales !!!) mais parce qu’il a su m’enchanter avec Vertige (entre autres…) : certains romans se rappellent à vous même des années plus tard. Vertige a dû aussi me traumatiser…

Le résumé des éditions FLEUVE – 02 mai 2024 : Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

De bout en bout, ce roman a su me captiver et faire parler de lui entre deux moments de lecture. J’ai investi Norferville en lecture partagée (avec mon cher et tendre…) et j’ai prêté le livre à ma famille pour que les amateurs prennent leur plaisir à visiter et à s’immerger dans cette ville polaire. Ainsi, nous avons croisé nos regards, nos ressentis. Nous sommes unanimes : c’est une enquête terriblement bien ficelée, très riche en actions et en rebondissements, qui sait nous tenir en haleine.

Notre intérêt a été aussi bien attiré par l’étrangeté de la mort de Morgane, que par nos deux personnages principaux, Léonie et Teddy, que par la seconde intrigue liée au passé de Léonie et enfin au réseau de trafic de personnes.

Norferville est une ville fictive située dans le Grand Nord québécois. Elle est le cadre de la nouvelle enquête de Franck THILLIEZ. Cette ville n’existe pas. La note de l’auteur nous le rappelle mais le thème et cette vaste enquête sont bien d’actualité au Québec. Les communautés rejetées (Innus, comme Indiens ; peuples autochtones) ont bien fait l’objet de sévices (meurtres, viols, exploitation…) : ce sujet ne m’était pas inconnu, je l’avais rencontré précédemment dans une ancienne lecture. Le sujet est aussi passionnant que terrible.

L’entrée dans l’univers de Franck THILLIEZ est immédiate : les personnages sont très vite en action, malmenés et traumatisés. Les scènes s’enchaînent. Le rythme du roman est haletant et prenant. J’ai aimé Léonie, autant que Teddy.

Si les éléments du récit (un traumatisme, un enquêteur qui s’associe à une enquêtrice qui dissimule son passé, une traque, des meurtres…) sont classiques et universels dans tous les thrillers et policiers, je trouve la plume de l’auteur immersive, très à propos, descriptive mais surtout précise et incisive. Il n’y a aucune pause dans cette histoire, aucun passage long ou inutile. Tout est à prendre et à savourer…

Certains passages sont violents mais j’ai su gérer mon émotion : tout est écrit dans le respect et les limites acceptables.

La traque finale a terminé l’enquête en apothéose. L’attachement aux personnages principaux n’en est que plus fort… J’espèrerais presque une suite à ce couple intéressant.

Mon évaluation : une très très bonne lecture, parfaite pour son thème et le lien à la réalité ; passionnante pour son dynamique récit, ses personnages subtilement définis, pour l’écriture affirmée de Franck THILLIEZ.
Un roman qui est très très proche du COUP de COEUR tant il est prenant, fin et construit en mêlant différents degrés d’intrigue : l’Histoire de minorités au Québec, l’histoire de Léonie, l’innommable perfidie des hommes de pouvoir… Un thriller passionnant et très bien réussi.

3 réflexions sur « Norferville de Franck THILLIEZ »

Les commentaires sont fermés.