BD : Il est où le patron ? de Maud BENEZIT

Je me lance dans un autre thème de BD : j’ai débuté avec un classique (Orgueil et préjugés), avec des thèmes humanistes (la vieillesse, la maladie, le handicap), je poursuis avec une certaine image du monde rural… En avant, Il est où le patron ? Chroniques de paysannes, illustrées par Maud BENEZIT.

Le résumé des éditions MARAbulles – 05 mai 2021 : De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.

Pourquoi cet album ?
Aujourd’hui, en période d’élections européennes, je me questionne sur la santé, le respect de l’environnement et l’impact de notre traitement de la nature, sur les fléaux actuels : maladies et troubles, climats, basse considération du monde agricole.
Alors, cette BD tombe à point nommé.

Maud BENEZIT est dessinatrice, elle est la voix d’agricultrices qui tentent d’exprimer leurs conditions actuelles de vie en tant que paysannes, femmes, personnes. Le topo n’est pas idéal : femmes de… sous la dominance de l’homme patron… propos sexistes… considérations à minima… dévalorisations…

Bref, cet album est un recueil des situations les plus anodines mais aussi les plus banalisées, les plus troublantes dans un endroit (un pays, un continent) où les droits de la femme sont reconnus ! Nulle doute sur l’égalité femme-homme, n’est-ce pas ? … et si, le droit était inscrit mais que les mentalités restaient rétrogrades par manque de réflexion, par habitude, par paresse intellectuelle ?

Rions un peu… Acceptons ce tableau risible… Profitons du « malheur » de ces paysannes pour faire un peu d’humour…
Et puis, réfléchissons un instant, et luttons contre ces phrases toutes faites, ces préjugés, ces mots blessants que j’entends encore partout : au travail, à la télé, dans la rue, en famille !

J’ai beaucoup aimé la deuxième moitié de l’album. Alors que la première partie catalogue les reparties contre la femme, la seconde partie entre au coeur de la réflexion de ces agricultrices : comment font-elles face à ces considérations banalisées et peu flatteuses ? quelle posture vont-elles adopter pour contrer une certaine idée (bien rabaissée !!!) de la femme ? quelles protestations et quelles réparties intelligentes vont-elles construire ensemble ?

La BD apporte quelques réponses.
J’ai adoré ce cheminement. A travers des personnalités différentes, on dispose d’un panel d’expériences. La richesse est là : réfléchir, remettre en question, se concerter, s’entraider (bien sûr) se soutenir (forcément!)…

Voilà donc, une lecture riche, actuelle, intelligente que j’ai parcourue sans difficulté, avec légèreté (à priori) et qui laisse ses petites graines germer dans le coeur et l’esprit de ceux et celles qui se penchent un peu sur l’Autre, sur ce monde rural, sur la femme merveilleuse qui se lance dans des défis parfois (et forcément!) immenses.
Belle réussite !
Mon évaluation :    

6 réflexions sur « BD : Il est où le patron ? de Maud BENEZIT »

    1. Les jeunes générations s’intéressent davantage à la terre et au monde rural… Ces femmes y sont vraiment très investies mais comme pour les hommes, être agriculteurs n’est pas facile. Dans cette bd, on a aussi cecregard sur cette vie différente, les saisons, les rythmes… En fait, cet album est très riche…

      J’aime

Laisser un commentaire