Si loin des siens de Tamara McKINLEY – Série La pension du bord de mer (tome 2)

Captivée par le début de la série, j’ai désiré la poursuivre avec le tome 2 Si loin des siens.

Tome 2 : Si loin des siens

Le résumé des éditions ARCHIPOCHE – 08 novembre 2017 : Septembre 1940. Polly Brown souffre à l’idée de bientôt devoir se séparer d’Alice. Mais a-t-elle d’autre choix ? Au Canada, sa fillette de cinq ans sera à l’abri de la menace ennemie.
À Cliffehaven, sur la côte sud de l’Angleterre, où la jeune infirmière s’est fait muter pour se rapprocher de son mari grièvement blessé au combat, les bombardements sont fréquents.
Sur place, Polly emménage à la pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly, où elle se lie d’amitié avec une jeune Polonaise qui a perdu les siens.
Et, au moment où Polly commence à se faire à l’idée que son mari ne survivra peut-être pas à ses blessures, elle apprend qu’un sous-marin allemand a coulé le bateau à bord duquel Alice se trouvait…

Le contexte est identique au précédent roman : le village de Cliffehaven, les restrictions alimentaires, les bombardements, les abris sous la tôle, Peggie Reilly, la chaleureuse hôtesse de la pension de la mer. Dans cette suite, on perd de vue les enfants qui sont délocalisés, on oublie Sally mais on garde Peggie, Ron, Jim, Cissy et Anne Reilly.

Nous retrouverons Anne dans le 12ème volet, Nous attendrons ton retour et nous gardons Cissy, comme lien ténu de la série, la jeune femme qui se rêve étoile montante ou star. Elle est danseuse dans un établissement médiocre.

En parallèle de ces personnages centraux, ma lecture s’est attachée à un nouveau personnage : Polly. Elle est mère de la petite Alice mais aussi infirmière. Par amour et sens du devoir, elle se positionne prioritairement auprès de son époux, blessé gravement. Polly sacrifie ainsi son rôle de mère avec déchirement pour espérer sauver son mari.
Le résumé du livre en dit beaucoup sur le contenu de l’histoire, trop, certainement en ce qui concerne cette famille éclatée par la guerre.

Pour ce nouvel opus, je suis toujours agréablement le fil de l’histoire mais avec un attrait moindre car le récit des aventures de Polly est assez prévisible.
C’est Cissy qui a emporté mon coeur et mon attention, ainsi que Danuta, la jeune polonaise et résistante qui a fui l’occupation allemande.
Les collines et leurs secrets se rappellent aussi à moi : Que fabriquent Jim et Ron toujours par mont et par vaux ?
Certains mystères demeurent à la fin de ce livre, questions et interrogations qui me conduisent inévitablement vers la suite des aventures de la Pension du bord de mer.

L’espoir ne meurt jamais sera donc le troisième tome de la série que je lirai… très vite.

Mon évaluation :    

Une réflexion sur « Si loin des siens de Tamara McKINLEY – Série La pension du bord de mer (tome 2) »

Les commentaires sont fermés.