L’or maudit de Mireille CALMEL

Nouveauté du printemps que je viens d’acquérir gracieusement grâce à NetGalley et grâce aux éditions XO que je remercie sincèrement.
Je savoure la chance d’avoir ce service presse entre les mains : j’avais tellement aimé Le templier de l’ombre (tome 1) que je n’aurais pu passer à côté de ce nouveau roman…

Le résumé des éditions XO – 23 mai 2024 :
Au cœur de l’ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant
Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L’Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l’immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l’ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l’enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d’angoisse.
La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d’or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.
Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais…

Heureuse nouvelle pour les fans du Templier de l’ombre : L’or maudit poursuit l’histoire de Margaux De DENTE.
Pour ceux qui n’ont jamais lu Le templier de l’ombre, ni le tome 1, ni le tome 2, vous pouvez entrer dans cette histoire comme s’il s’agissait d’une enquête unique : tout est largement contextualisé et expliqué… seulement, il faut vous attendre à regretter de ne pas être entré(e) dans le premier tome…
Pour moi, le plaisir est quand même immense de poursuivre les aventures de cette Dame du Moyen Age, intrépide dans sa jeunesse, emprisonnée dans sa vie actuelle et dans les secrets passés.

Je vous avoue de suite, j’ai retrouvé le dynamisme du récit du tome 1 : des chapitres courts et concis, une ambiance oppressante relatée par trois personnages principaux, chacun avec sa problématique, un contexte de chasse aux sorcières fort passionnant. Un vrai page-turner à l’époque des chevaliers, des Templiers, des Cathares.

L’ennemi de Margaux est toujours présent. De nouveaux visages enveniment la situation : l’Inquisition se charge d’éradiquer les Cathares encore vivants et le Roi Philippe Le Bel exige de trouver l’or perdu des Templiers. Margaux sent la menace l’enserrer. Des actes pervers et atroces brouillent l’équilibre : mains coupées, moines abattus, tortures, cassettes d’or volées… Mystères et dangers sont fort bien relatés.

Vraiment cet opus est passionnant !
Dès les premières lignes, j’ai vite replongé dans les méandres de ce thriller historique. Je trouve l’intrigue fort bien construite. Les personnages sont malmenés au possible. J’ai tremblé pour eux : la tension est montée à chaque page jusqu’au dénouement. J’ai adoré.
Un nouveau GROS COUP de COEUR !

Le tome 2 de l’or maudit de Mireille CALMEL paraîtra en novembre 2024 : dès à présent, je me positionne pour le lire.
La couverture de ce futur opus est vraiment superbe…

2 réflexions sur « L’or maudit de Mireille CALMEL »

Laisser un commentaire