Habeas Corpus : époustouflant !

Pour ce roman très différent de mes lectures habituelles, je me dois de vous livrer mon avis avec précision… Le voici !

Mon avis copie

Habeas Corpus… Le titre était intrigant, la couverture parfaite. Qu’en est-il de l’histoire ? Si je devais choisir un mot pour le livre de Victor BOISSEL, lequel choisirais-je ? Plusieurs adjectifs me viennent en tête. En premier lieu, j’avais opté pour le mot recherché... A la finale, ce sera époustouflant et encore : réalistecritique… inquiétant.

Ce récit n’est pas commun et là, est la première qualité de ce roman. Il me déconcerte, il déstabilise et il renouvelle mon horizon des dystopies.

Les premières observations qui me frappent lorsque je débute ce roman, ce sont l’écriture, le style de l’auteur et la construction du livre. Les chapitres sont assez courts pour créer l’addiction. Les sous-parties sont aussi brèves. Le lecteur est transporté dans des lieux et parmi des personnages uniques et étonnants : des âgés, des jeunes, des transplantés. Les pages se tournent rapidement. Aucune longueur, l’ensemble est fluide. Seul, le début du livre  pourrait laisser le lecteur perplexe car il n’est pas habituel. Où l’auteur veut-il en venir ? Qui sont ces premiers personnages qui ne semblent pas liés entre eux, si différents ? Victor BOISSEL ne répond pas à mes interrogations initiales : où sommes-nous ? dans quels lieux ? dans quel temps ? Quelques situations fugaces sont décrites et tout un ensemble de questions prennent vie. L’intrigue est posée, elle s’étoffera, elle se complexifiera. Des mystères qui me donnent envie d’aller plus en avant dans ce livre.

L’écriture de Victor BOISSEL est recherchée. Habeas Corpus est une oeuvre de qualité. C’est une oeuvre réfléchie et construite. On sent la maturité de l’auteur dans le choix des mots Habeas Corpuset dans les réflexions et thèmes abordés. Les descriptions sont davantage psychologiques et contextuelles. Tout est dans l’atmosphère et l’ambiance. On pourrait relever des dizaines de citations et les laisser voguer en nous. Les mots interpellent, les mots envahissent, les mots sont profonds.

Dans ce roman, c’est toute une société qui est reconstruite, ses institutions, sa forme de pouvoir, ses règles et ses dérives. Les personnages sont précisément caractérisés, dotés d’une apparence, d’un âge réel, d’un âge apparent, d’un taux psychologique; ils sont complexes. C’est un monde fictif, une parodie (vraiment??) du nôtre, une caricature… ou une copie. Libre à vous de choisir.

Le lecteur se trouve confronté à une intrigue policière, à un thriller. Plus encore, il est invité à une critique de notre fonctionnement social. C’est le rôle d’une dystopie. Ce livre joue pleinement son rôle. Il tient sa place dans ce genre de la science-fiction… un monde pas si fantastique que ça, à la réflexion ! Les thèmes sont nombreux, très questionnant.

Je ne ressors pas indifférente de cette histoire. Je suis époustouflée par l’imaginaire de l’auteur, par les actes et les idées des personnages, leur évolution puis leur chute. La fin est haletante et imprévisible. Mais je ne résous pas totalement le mystère des dernières pages autour d’Edgaar. J’y réfléchis encore. Je m’interroge toujours. C’est la main de maître qui fait que son oeuvre sera toujours en nous, en questionnement.

Ce roman est réussi et intéressant. Il est noir, remuant, inquiétant et mystérieux. Il est terriblement bien orchestré et véritablement bien construit. Je suis admirative du travail de l’écrivain, des réflexions et des cheminements menés, de cette invitation à une revisite du monde sous un angle d’observation différent. Agréablement conquise.

C’est la description d’une certaine humanité aussi, des liens que nous entretenons avec nos pairs, avec nous-mêmes, ce que nous envisageons de notre vie et de notre société. Quelle voie et quel chemin voulons-nous parcourir ensemble ?

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

En bref : Habeas Corpus vaut le détour. Ce roman pose une histoire remarquable et digne d’intérêt. Il m’a tout d’abord intriguée puis interrogée sur nos opinions, sur la science, sur notre volonté à tout dominer… C’est une oeuvre de qualité. Le lecteur ne peut rester indifférent. Elle ouvre la pensée, elle contente les amateurs d’intrigues et de dystopies modernes. C’est une fiction réussie.

Bravo à l’auteur que je suivrai avec intérêt ! Merci à lui pour m’avoir donnée l’occasion de découvrir son écriture et son monde.

 

 

 

 

8 réflexions sur « Habeas Corpus : époustouflant ! »

Les commentaires sont fermés.