Pas de rivalité avec un classique ! Mais…

J’ai voulu tester une lecture pour me faire revivre l’atmosphère et le plaisir d’Orgueil et Préjugés de Jane AUSTEN.

Dans ce cadre, j’ai opté pour Secrets et préjugés d’Anne BARTON. Je pensais me plonger dans une écriture soutenue, des dialogues élaborés. J’ai découvert une romance tout à fait quelconque.

Mon avis copie

Voici mon avis.

Si j’éprouve toujours une satisfaction certaine en parcourant une romance, je n’ai inévitablement pas retrouvé le plaisir de ma lecture ressenti avec le classique de Jane AUSTEN.

Ce fut pourtant un moment sympathique avec les mêmes ingrédients que l’on mixe pour ce genre de livre : une jeune fille en détresse, une rencontre ténébreuse, un pacte, les jeux secrets et préjugésde la séduction et les entraves des règles de la société, un amour plus fort que tout… Bref, des scènes toutes en émotions et en gestes subtils.

Secrets et préjugés n’échappe pas à cette description. Cependant, je ne retrouve pas la force et le sens de l’oeuvre classique de Jane AUSTEN. Ce n’est donc pas un coup de cœur. Juste un moment léger et agréable de lecture.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Mais… J’insiste… Je suis sûre que la Austen-mania existe et a un fondement. Il doit forcément exister des œuvres un peu plus proches de l’original. Je fais donc un petit appel à témoignages : qui a lu de jolies histoires ? Qui a vécu des expériences de lectures similaires à ce grand classique de la littérature anglaise ? Quels sont les titres de ces romans ? Pourquoi vous ont-ils plu et vous ont-ils remémorés Orgueils et préjugés ?

Merci, par avance, de vos réponses et de vos commentaires.

A bientôt.

A la page des livres.

3 réflexions sur « Pas de rivalité avec un classique ! Mais… »

Les commentaires sont fermés.