Les sœurs du Titanic de Patricia FALVEY

Le résumé des éditions BELFOND – 21 octobre 2021 : Quand les vies de deux sœurs irlandaises se trouvent bouleversées par l’une des catastrophes les plus marquantes du XX siècle. Un drame historique plein d’émotion, conté avec beaucoup de délicatesse par l’auteure des Filles d’Ennismore.
Il est des sœurs que tout sépare…
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.
Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

J’ai été attirée par la légèreté promise de ce livre. J’avais très envie d’une romance (j’en ai eue deux, une pour chacune des sœurs), de changements (on voyage beaucoup dans ce roman, de l’Irlande à New York, jusque dans le Texas), de drames et d’émotions (le naufrage du Titanic est une réalité). J’ai bénéficié de toutes ces promesses. J’ai lu ce livre en quelques heures.

Pourtant, ce roman n’est pas extraordinaire dans sa construction. Il est classique et alterne les deux voix : celle de Délia et celle de Nora. Je retrouve les éléments qui font les contes : deux sœurs au caractère opposé, en conflit même si aucune réelle opposition physique, ni langagière n’est mise en avant dans cette histoire. Tout est dit mais on échappe à leur confrontation.

Les deux jeunes femmes évoluent en parallèle, chacune dans un nouvel univers, se transformant au gré des obstacles, dépassant leur spectre et leurs démons. La jalousie, l’égoïsme, l’amour filial, le deuil, la culpabilité sont quelques thèmes que l’auteure aborde… sans réelle profondeur.

La plume de Patricia FALVEY est simple. Quelques images d’autres récits me (re)viennent en mémoire. Je ne peux pas dire que j’ai lu nouveautés et situations mémorables. J’ai l’impression que je l’oublierai (trop) rapidement… Cependant, ce livre est une jolie distraction. Il a le mérite d’avoir attiré mon attention et de m’avoir fait passer quelques heures plaisantes dans un monde bienheureux.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥