Le choix d’Agneta – Les héritières de Löwenhof TOME 1 de Corina BOMANN

Le résumé des éditions CHARLESTON – 09 mars 2022 :
Stockholm, 1913.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème, d’amour et de liberté à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.
Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au domaine : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Mais contre toute attente, les vertes prairies, les bois imposants et le manoir blanc de son enfance éveillent en elle une étrange mélancolie.
Entre attachement aux siens et rêves de liberté, entre devoir et désir d’émancipation, Agneta doit faire des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre.

C’est un roman prometteur que j’ai acheté dès sa sortie. La couverture m’a immédiatement attirée, le titre et le résumé m’ont séduite. Pourtant, j’ai presque mis trois semaines pour lire ce roman, en ayant fait une pause de quelques jours pour en lire un autre. Ce qui en dit long sur mon ressenti. Couramment, les livres que j’ai entre les mains ne dépassent pas les quelques jours. Je suis capable de dévorer un récit en quelques heures.

Ainsi, le choix d’Agneta n’a pas comblé mes attentes. La quatrième de couverture me promettaient beaucoup : le combat d’une suffragette, une vie de bohème, un vent de libertéNiet ! Tout ce rêve d’émancipation était avant le début de cette histoire (quelques pages pour commencer et pour dresser le portrait de notre héroïne) mais je n’ai vu aucune action, aucune œuvre réelle dans ce sens. Tout est dit et je demandais à voir… à lire (plutôt).

D’où ma pause et mon questionnement : abandonné-je ce livre ou pas ? Je me suis montrée persévérante par respect pour l’auteure, pour son écriture et parce que je ne pouvais décemment donner mon avis sur un premier tome que je n’avais pas parcouru jusqu’à la fin. Donc, j’ai lu page après page, chapitre après chapitre, petit à petit, obstinée et têtue, combative.

Je peux avouer que le dénouement m’a réconciliée in extrémis avec l’histoire et le personnage principal qui, enfin, était malmené, avait vraiment des choix à accomplir, sans se laisser mener par les convenances et les attentes parentales et familiales. Sans être prête à lire la suite des Héritières de Löwenhof, je pouvais poser sereinement ce livre et clôturer mon expérience.

Il m’a manqué de l’empathie pour cette aristocrate, pour les personnages secondaires. Personne dans cette aventure ne m’a réellement touchée. Ni la mère d’Agneta, ni Mickaël, ni les autres hommes que côtoie Agneta, ni Marit, ni Suzanna. Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans ce roman. Les évènements sont présentés sans que je trouve une réelle profondeur à l’ensemble. Les relations amoureuses de l’héroïne restent superficielles alors qu’elles devraient être somptueuses et mémorables. Je suis déçue par cette histoire.

Je termine la lecture de cette saga par ce premier tome. Je sais que mon avis diverge de l’engouement que je lis dans les autres chroniques : il est donc personnel et marginal… C’est ainsi avec les sentiments et le ressenti : le livre et le lecteur se rencontrent à un moment T : est-ce le bon ? Parfois non… Peut-être que dans d’autres contextes, j’aurais apprécié le choix d’Agneta. Je le conseille tout de même à tous ceux et toutes celles qui sont charmés par le titre, la couverture et le résumé. Qui sait : vous n’avez peut-être pas les mêmes espérances que j’ai mises dans cette découverte ? Non… ? Bonne lecture.

Mon évaluation : ♡ ♡ 1/2 ♡

5 réflexions sur « Le choix d’Agneta – Les héritières de Löwenhof TOME 1 de Corina BOMANN »

    1. Après cette longue et difficile lecture, je me suis lancée dans Hôtel Castellana de Ruta Sepetys et j’avoue que je vois nettement la différence dans le rythme, le suspense, l’intrigue, les personnages… Je revis… je relis avec passion !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.