La duchesse de BUCKINGHAM de Shannon MALKA ♥ ♥ ♥ ♥

Cette couverture nous laisse toute notre imagination quant au contenu du livre. Je me questionnais quant à la teneur de l’histoire : romantique ? Très très romantique… ou plutôt historique ?

Cela faisait très longtemps que j’attendais sa réédition. J’ai sauté sur cet achat dès que Les papiers de Mrs Turner m’a appris cette nouvelle sortie. Elle ne m’a pas trompée dans ses conseils : j’ai été enchantée par ce récit dense et bien fourni en péripéties. Ce roman promet de beaux moments de plaisirs : j’ai adoré et je vous explique pourquoi…

Le résumé des éditions HURLEVENT – 23 mai 2023 : Angleterre, 1841. Elena Quincy, fille du comte de Winchester, mène une existence paisible au cœur de la campagne anglaise, dans un écrin de verdure qu’elle se plaît à parcourir à cheval, au détriment de ses leçons d’étiquette dont elle se passerait volontiers. Mais le calme de son quotidien est brisé lorsqu’elle assiste dans la ville de Southampton à une scène d’une rare violence entre un maître d’œuvre et son employé, un enfant d’à peine dix ans.
Cet événement bouleverse Elena qui ne parviendra pas à retrouver la sérénité avant d’en avoir apporté un peu à ces enfants. Une décision qui la mène, bien malgré elle, dans l’entourage de la reine Victoria.
À Buckingham Palace, Elena découvre un milieu qu’elle ne connaît pas et est emportée dans le tourbillon de complots et de mondanités qu’est la cour. Et alors qu’elle se fait quelques alliés et que la passion amoureuse s’invite, des figures menaçantes commencent à se dessiner, avides de la plonger dans le déshonneur, tandis qu’au-delà des grilles majestueuses du palais, le peuple gronde.

Je pense qu’il faut dépasser les premières scènes pour apprécier les aventures d’Elena et prendre toutes les qualités de cette histoire. La jeune héroïne commence par quelques enfantillages, des situations peu palpitantes à mon goût telle une sortie à cheval, quelques contestations… Lorsque son départ pour Buckingham se profile, l’intrigue devient passionnante : Shannon MALKA, l’auteure, m’a harponnée.

L’avantage de cette histoire, c’est qu’elle est dense en obstacles, en rencontres, en fausses pistes.

Les personnages sont bien caractérisés, je ne note pas de personnages grossiers ou clichés mais des individus tout en nuances, qui évoluent et se transforment tout au long de la narration.

La romance n’est pas prédominante même si elle a une belle part et une jolie importance. L’amoureux est atypique et charmant.

Des intrigues secondaires épaississent le scénario : les péripéties des domestiques ont aussi un rôle (à la manière de Downton Abbey). Ils enrichissent le roman : pas un moment de vide dans ce déroulé.

Côté historique, là encore, je note pas mal de recherches et de connaissances partagées de la part de l’auteure. Les événements sont bien disséminés et parfaitement inclus. J’ai appris plein de choses sur le contexte social et politique… Pour poursuivre cette immersion, j’ai même acquis Oliver Twist de Charles DICKENS.

En bref : C’est une merveilleuse romance historique, palpitante, bien écrite, sensible et riche en péripéties et en informations. J’ai passé un super moment. Je vous conseille à mon tour cette lecture divertissante et agréable. Elle est fabuleusement surprenante !

5 réflexions sur « La duchesse de BUCKINGHAM de Shannon MALKA ♥ ♥ ♥ ♥ »

Les commentaires sont fermés.