Embrassons-nous sous les étoiles de Sarah MORGAN

Je remercie l’auteure, Sarah MORGAN, la maison des éditions HARLEQUIN, ainsi que NETGALLEY, pour l’envoi de ce service de presse.

Le résumé des éditions HARLEQUIN – 05 mai 2021 : L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son cœur. Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre  : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour être avec lui et se faire accepter des siens, Flora va devoir faire taire ses incertitudes et déployer tout l’amour dont elle est capable. Et vite, car Jack la convie bientôt à son voyage familial en Écosse, chez la meilleure amie de Becca…

Trois narratrices : Clare, Flora, Issy. Quelle narratrice est centrale dans Embrassons-nous sous les étoiles ? Sarah MORGAN brouille un peu les pistes, ici…

Le roman commence avec la culpabilité de Clare qui n’est pourtant pas le personnage principal.
Clare est en couple avec Todd. Ils vivent dans le cadre idyllique dévoilé par la couverture.
L’histoire se déroule dans deux décors : aux Etats-Unis, dans le lieu de vie de Flora, la boutique de fleurs, la maison de Jack et à plus de quelques milliers de kilomètres dans le lieu de vacances des amis, près de ce lac, en Ecosse (le lieu de vie de Clare). Ce qui fait deux décors différents pour ce roman.

Je m’attendais à la description de trois vies (celle de Clare, de Flora et d’Issy) qui allaient se croiser dans ce lieu paradisiaque. Ce n’est pas tout à fait le choix de l’auteure.

La première voix :
Clare est l’amie d’enfance de Becca qui est décédée un an auparavant. Becca est la mère d’Issy et de Molly. C’est aussi l’épouse disparue de Jack… Jack qui tombe amoureux de Flora… Clare ne connaît pas Flora.
Clare détient la clé du mystère autour de la personnalité de Becca… Dans ce livre, Becca est un personnage fantôme qui rode et a encore une forte emprise sur ceux qui lui survivent.

J’aurais aimé m’attacher davantage à Clare mais elle n’est pas assez présente dans cette histoire… peut-être un peu accessoire dans ce secret que l’auteure nous soumet dès la première ligne pour nous en offrir la teneur seulement dans les derniers chapitres.

La deuxième voix :
Flora rencontre donc Jack. Tous deux sont épris. Sarah MORGAN passe assez rapidement le début de la relation (la phase de séduction) pour entrer dans la relation elle-même avec son lot d’obstacles puisque Jack est père isolé de deux adorables filles. Il est veuf. Il s’agit pour Flora de trouver sa place dans cette famille.

Flora est une héroïne parfaite, bienveillante, capable de s’adapter à toutes les situations, assez bonne pour ne pas prendre ombrage des attaques, malléable. Son passé rend son personnage touchant… mais aussi un peu forcé, sans réelle nuance, sans accroche particulière.

La troisième voix :
Issy est une adolescente de dix-sept ans (la fille de Becca). Bien sûr, elle déteste la nouvelle venue (Flora), désirant protéger son père (Jack) et sa jeune sœur (Molly), surveillant jalousement sa famille et l’unité de celle-ci. Elle est assez atypique avec ses préoccupations d’adulte. J’ai été surprise par sa personnalité qui l’a rendue, à mes yeux, intéressante. Peu à peu, au fil des pages, elle reprend sa position d’enfant et d’adolescente, profil qui est plus attendu.
Sa voix est principale, nous donnant tour à tour son point de vue sur sa propre situation, sur les conséquences de l’intrusion de Flora dans leur vie et un regard adulé sur sa maman décédée. C’est un personnage central, mâture et réfléchi, qui s’oublie dans le drame qui a frappé sa famille.
Elle subit beaucoup d’obstacles (provoqués par l’arrivée de Flora). Cependant, Flora est un personnage bien trop bienveillant pour vouloir nuire à cette unité. Flora est plutôt hantée par son expérience personnelle et son enfance. Elle subit le passé de la famille. Ce qu’elle va devoir surmonter, c’est elle-même et les limites qu’elle se fixe.
Flora et Issy ne sont pas de vraies ennemies. Ce couple antagoniste ne fonctionne pas vraiment. La plupart du temps, les véritables conflits sont évités et sans éclat.

Mon ressenti :
Ce roman est agréable à lire mais j’avoue ne pas avoir été convaincue par la construction de l’histoire. Je suis gênée par ce secret caché qui doit nous tenir en haleine jusqu’à la fin du roman, secret que je suspectais dès le spectre « Becca » évoqué.
J’ai eu l’impression que l’auteure partait dans différentes directions. Les différents points de vue convergent vers des constats similaires (Flora est une femme bien). J’aurais aimé qu’ils apportent davantage de conflits et d’incompréhension entre les personnages.
Les obstacles (le spectre Becca) m’ont paru un peu facile à dépasser. A la finale, l’équilibre s’établit parfaitement.
La relation Flora/Jack ne m’a pas charmée outre mesure : elle est fluide avec quelques petits heurts dus à la situation familiale de ce père de famille… rien de bien surprenant, ni d’innovant. C’est plutôt réaliste et attendu.
Le point fort de ce roman se situe dans la relation Jack/Issy qui est assez peu développée finalement. Il me semble que la problématique du livre réside dans le lien de ces deux personnages.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡

2 réflexions sur « Embrassons-nous sous les étoiles de Sarah MORGAN »

Les commentaires sont fermés.