BD : ORGUEIL ET PRÉJUGÉS – TOME 2 : Rosings Park

J’ai découvert cette série grâce aux Papiers de Mrs TURNER.

Peu familière des BD, j’ai quand même poursuivi l’aventure Orgueil et Préjugés de Jane AUSTEN pour le plaisir de revivre les beaux sentiments du roman. Me voilà donc faisant suite au tome 1 : Les Cinq Filles de Mrs BENNET.

Le résumé de l’éditeur SOLEIL – 08 septembre 2021 – Illustrée par Aurore : Alors que Jane accepte l’invitation des Gardiner à passer l’hiver à Londres, Lizzy part à Hunsford. C’est avec plaisir qu’elle retrouve son amie Charlotte, d’autant plus que le printemps permet de faire de belles promenades dans le domaine de Lady Catherine de Bourgh. Mais l’arrivée de Mr Darcy et du Colonel Fitzwilliam à Rosings Park va tout bouleverser.

Cette partie centrale du moment est sans doute mon moment préféré avec le dénouement final.
Les rencontres et les confrontations se multiplient. Les personnages se révèlent dans des contextes et des lieux différents.
Les apparences se brisent révélant l’ampleur des erreurs de jugement. Les préjugés n’ont plus la puissance des débuts.
Elizabeth BENNET comme Mr. DARCY prennent conscience de leur orgueil et de leur aveuglement.

J’aime davantage ce tome pour l’intensité des sentiments et des ressentis.
Tout pourrait se terminer ainsi, dans le drame et la culpabilité mais Jane AUSTEN va plus loin dans la transformation des personnages : ils s’imposeront réparations et pardon : j’ai hâte de parcourir le final et la tome 3 : Pemperley.

Le 2ème Tome est identique au précédent. Il poursuit parfaitement la première partie de la BD.
Les bulles sont denses, parfois un peu trop nombreuses à lire pour une même vignette, j’arrive à me perdre dans les paroles et les réponses des autres. Avec le souvenir du récit de Jane AUSTEN, les principaux fais sont retranscrits. Ils sont succincts, moins riches que dans le roman, synthétiques.
J’ai quand même mieux trouvé mes repères, mieux identifié les personnages.

Je continue à penser que j’aime davantage la prose, les pages noircies et l’imagination de mon esprit qui fabrique toutes les images des planches mais « l’expérience BD » me plaît beaucoup au point que d’autres albums m’appellent : Simone Veil, l’immortelle et surtout Madeleine, résistante. Il faudrait que je tente l’expérience avec une BD dont je ne connais pas le scénario pour avoir tout le plaisir de la découverte.

Mon évaluation :    1/2

2 réflexions sur « BD : ORGUEIL ET PRÉJUGÉS – TOME 2 : Rosings Park »

Les commentaires sont fermés.