Entre ciel et Lou de Lorraine FOUCHET

J’ai sélectionné entre Ciel et Lou, le roman de Lorraine FOUCHET, dans le cadre du SHINY SUMMER CHALLENGE. Je l’ai classé dans la sous-catégorie MON RAYON de SOLEIL. Je trouve qu’il colle bien à l’image que renvoie ce thème.

Le résumé des éditions LIVRE DE POCHE – 22 mars 2017 : Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Le thème et la structure de ce livre sont assez particuliers : Lou est décédée. La voix du roman appartient à son mari, Joseph, à ses enfants, Sarah et Cyrian, et aux petites filles, Pomme et Charlotte. D’autres personnages secondaires contribuent à la narration au fil du livre.

Chez le notaire, Lou fait un pacte avec Joseph : ce dernier n’aura accès qu’à sa dernière lettre si… et seulement si… il rend heureux sa famille et notamment leurs enfants. Sarah a une maladie dégénérative qui entrave sa marche. Cyrian a réalisé deux mariages mais le second prend l’eau ; son rôle de père est un échec. Joseph n’est pas fier, lui non plus, de la façon dont il a accompli sa mission. L’histoire retrace le cheminement des personnages vers l’autre, vers les autres et la réconciliation au-delà du chagrin de la perte de Lou.

C’est un roman qui prend de l’épaisseur et une émotion réelle quand j’ai mieux compris les relations des uns avec les autres et lorsque chacun a pris sa place dans l’action. Le dénouement est une explosion de sentiments lorsque les obstacles sont franchis et que les plans de chaque personnage se révèlent. Je retrouve le côté médical propre à l’auteure, qui est utilisé à bon escient. Je me suis attachée à cette famille, davantage à Joseph, à Pomme et à Sarah qui ont capté mon attention et mon intérêt.

J’aime la plume de Lorraine FOUCHET. J’apprécie sa sensibilité. J’adore le rythme donné à son histoire. Les chemins éparpillés du début s’entremêlent et se finalisent ensemble : toute la structure est bâtie minutieusement. C’est un beau roman qu’on m’a beaucoup conseillé : je suis ravie de l’avoir en mémoire et j’ai hâte de poursuivre ma découverte auprès de Lorraine FOUCHET.

Mon évaluation :    

Une réflexion sur « Entre ciel et Lou de Lorraine FOUCHET »

Les commentaires sont fermés.