L’agence : « Changer tout » de Lorraine FOUCHET

Ma pile de livres à lire déborde…

Avec le TOP TEN TUESDAY (cliquez ici pour revenir à un de mes anciens propos…), j’ai mis en lumière certains livres qui traînent sur les étagères de ma bibliothèque et j’ai ressorti L’Agence – Changer tout de Lorraine FOUCHET.

Je me suis créé un challenge personnel : celui de lire ma sélection de 10 livres… sans me fixer de date limite (pour éviter toute pression !).

Le résumé des éditions J’AI LU – 10 mai 2023 : Qui n’a pas eu un jour la tentation de changer de vie ? Combien ont osé franchir le pas¿ ? Juliette, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, élève seule son fils, Aurélien, et sa jeune soeur de quinze ans, Alice. Quand elle se fait licencier, elle décide de retourner vivre dans le Gers, où elle retrouve sa meilleure amie d’enfance et le souvenir de leurs étés. Ensemble, elles montent l’agence Changer tout pour aider ceux qui, comme elles, souhaitent repartir de zéro et réaliser leurs rêves. C’est une autre vie qui commence alors, rythmée par les querelles de clocher, l’humour gascon et la rencontre avec des clients aussi cocasses que touchants… Une véritable aventure humaine, au cours de laquelle Juliette va apprendre qu’il est toujours possible d’oser le bonheur. Un roman tendre et lumineux où il fait bon réinventer sa vie !

J’aime la plume de Lorraine FOUCHET, j’aime le rythme de ses histoires : chapitres courts, intrigues croisées. L’auteure m’offre aussi un cadre sympathique (cette fois, le Gers), lieu qui sert de refuge et de tremplin vers l’épanouissement de ses personnages. Juliette a hérité d’une situation familiale complexe.

A la mort de ses parents, elle a pris en charge l’éducation de sa petite sœur, aujourd’hui adolescente et a assumé sa grossesse (en mère célibataire). L’histoire démarre lorsque Juliette se rend compte que la vie qu’elle a ne la satisfait pas. J’ai assisté à son cheminement qui l’a conduite vers la campagne et une communauté d’habitants différente. J’apprécie vraiment la découverte d’un nouveau paysage, la solidarité et les épreuves qu’elle doit surmonter pour se faire accepter.

L’obstacle est d’autant plus rude qu’elle monte cette fameuse agence « Changer tout » dont l’objectif est d’offrir aux clients l’opportunité d’être aidé et assisté pour passer d’une vie à une autre.

J’ai frôlé le coup de coeur (encore) avec ce livre. J’ai juste un peu été déboussolée par la multitude de personnages (les clients notamment) qui fleurissent dans le récit. Même s’ils sont parfaitement caractérisés, même si l’auteure met tout son art pour que la lecture soit facile (et elle est vraiment aisée !), j’ai regretté de perdre de vue notre personnage principal, Juliette, au profit d’autres aventures et d’autres personnalités. Lorraine FOUCHET nous offre un récit aux multiples fils, avec de nombreux visages et divers méandres pour que chacun soit heureux. C’est intéressant, c’est gai et émouvant mais Juliette est passée par moment un peu au second plan.

L’agence – changer tout est un roman plein d’espoirs, de bonnes intentions et de bons sentiments. Il fait du bien, il détend. Presque incontournable, il offre plaisirs et bien-être. La trame est parfaitement construite et maîtrisée. Il n’y a pas de temps morts, d’ennuis. J’ai beaucoup beaucoup aimé.

Mon évaluation :    .

2 réflexions sur « L’agence : « Changer tout » de Lorraine FOUCHET »

  1. Je n’ai jamais lu cette autrice j’aimerais beaucoup la découvrir à l’occasion ! Je crois qu’il faut aussi que je depoussiere ma PAL je dois avoir 1 ou 2 titres d’elle

    Lutetia95.blogspot.com

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.