Après toi de Camille GALLARD

Je connais le roman de Jojo MOYES : avant toi (COUP de COEUR) puis après toi (décidément Jojo MOYES et moi, c’est une grande passion !) mais je n’avais jamais rencontré l’auteure Camille GALLARD.

C’est chose faite… Voici ma chronique.

Le résumé des éditions ROMAN CITY – 13 novembre 2023 : Il suffit d’un instant pour que la vie bascule. Un jour de novembre, Claude, à bord de sa voiture, est percuté par un chauffard. Chloé se retrouve veuve et doit élever seule ses deux enfants. Même s’il n’est plus là et qu’il ne peut plus l’entendre, la jeune femme parle tous les jours à son mari absent. Peu à peu, elle reprend goût à la vie. Jusqu’au jour où elle reçoit une lettre posthume écrite par Claude. Une lettre qu’elle aurait préféré ne jamais lire. Dévastée, Chloé comprend que leur vie n’était que mensonges, trahisons et secrets. Pourtant, dans cette épreuve, Chloé peut compter sur l’amitié inattendue de sa belle-soeur et l’énergie débordante de sa voisine. Elle essaiera alors de réparer le passé. Au fil de leurs aventures, entre rires et larmes, résonne la force de la vie qui frappe toujours à notre porte dans les moments où l’on s’y attend le moins…

La couverture et l’illustration me plaisent beaucoup : toutes deux suggèrent, invitent à l’imagination. Je suis charmée. Il était impossible pour moi de passer à côté de cette histoire.

Voici une histoire qui parle d’amour, de rédemption, de trahison et de pardon.
Le cheminement de Chloé qui découvre la vie dissimulée de son époux est exceptionnel tant il prend compte la réalité des évènements (la trahison de Claude) et l’essence même la vie (poursuivre son chemin et son existence). Il permet d’établir une distance entre émotions (la colère) et raisonnement (je l’ai aimé et je l’aimerais toujours…).

Ce roman est positif : il est dans la compréhension de l’Autre, dans la prise en compte de ce que chacun est. J’ai beaucoup aimé le parcours de Chloé, Renée, Charlotte et des deux jumeaux.

C’est vrai que Claude est lâche mais ses faiblesses le rendent parfaitement humain et réel.
Chaque personnage se combat lui-même, va au-delà de ce qu’il est et de ce qu’il ressent pour se dépasser et se surpasser.

Camille GALLARD réussit à me relater toute l’ambiguïté des sentiments et des réactions. Elle expose les dilemmes, les surmonte et positive une existence parfois injuste et difficile.

Je me suis beaucoup retrouvée dans les situations familiales, dans les ressentis. Je me suis identifiée dans certaines situations et je me suis questionnée quant à mes réactions.

Chloé est un beau personnage, qui se magnifie en dépassant sa peine et sa colère. Avec le temps, elle se reconstruit et poursuit sa vie sans renier tout ce qu’elle a vécu de beau et de surprenant avec Claude.

Une histoire à découvrir…
Mon évaluation :    

2 réflexions sur « Après toi de Camille GALLARD »

Les commentaires sont fermés.