Roman fantastique et pour la jeunesse : une belle découverte !

Mon avis copie

Une fois n’est pas coutume de mêler mon métier et le blog, mais c’est un avis tout « professionnel » que je vous livre sur la quête d’Ewilan, d’un monde à l’autre de Pierre BOTTERO.

La quête d’Ewilan appartient au top 100 des lecteurs du site Livraddict et au Big challenge Livraddict 2016. C’était une occasion pour moi de le découvrir. Etant avertie que c’était un roman jeunesse, j’ai abordé ma lecture avec un œil différent : pouvais-je proposer ce livre à des jeunes collégiens ?

La réponse est bien évidemment oui pour  plusieurs raisons. Je pense que c’est un roman court dont les pages se tournent très rapidement. Il bénéficie de peu de descriptions. Les personnages sont dans La quête d'Ewilanl’action. Ils sautent d’un univers à l’autre. Ils sont confrontés à des ennemis, à des messagers, à des fidèles. L’intrigue est présente. Les dialogues animent la narration. Et, point très positif, ce livre véhicule de jolies valeurs et une philosophie agréable. On y parle d’imaginaire, de quête, d’amitié.

Les deux personnages principaux sont différents mais complémentaires. On évoque les différences sociales, physiques, intellectuelles. Mais chacun d’eux est une ressource pour l’autre. Pas de discrimination, juste l’acceptation d’autrui.

Pour une découverte de la science fiction, ce peut-être une belle entrée dans le monde des livres fictifs. Il pourrait être offert pour le plaisir d’écouter et de vagabonder dans des lieux irréels. Il pourrait être l’objet d’une des premières lectures personnelles. Plusieurs tomes attendent le jeune lecteur.

Pour l’adulte que je suis, les rebondissements et la rapidité d’enchaînement des scènes et des situations sont des moments agréables. Tout est entraînant et mystérieux. Je revis des moments de mon enfance. J’aurais eu plaisir à découvrir l’univers de Pierre BOTTERO et la quête d’Ewilan.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

A la page des livres.

 

3 réflexions sur « Roman fantastique et pour la jeunesse : une belle découverte ! »

Les commentaires sont fermés.