Agnès LEDIG : quand mon cœur fait boum !

Je vous avais dit que j’avais un faible pour Agnès LEDIG. Ses romans se lisent délicieusement. J’en ressors forcément émue et touchée. Ses pages sont du baume au cœur, de l’espoir, de la poésie et de l’humour bien placé. Inutile de tergiverser, je suis encore conquise !

Voici mon avis pour Marie d’en haut

Mon avis copie

Marie d’en haut c’est d’abord une écriture différente. Un style décalé que l’on pourrait survoler avec insouciance… Les phrases du roman d’Agnès LEDIG paraissent légères mais elles sont toutes en délicatesse et en justesse. Les sentiments sont pointés avec magnificence. Cette auteure parle d’animaux, d’hormones, de caverne et de vaches et j’entends psychologie, blessures, émotions et attachement.

Ce roman est une peinture aux traits maîtrisés, une somptueuse illustration de personnages, vrais et humains. Ils ont leur sensibilité. Tout l’art de cette écrivaine réside Marie d'en Hautdans les mots qu’elle couche sur le papier pour nous faire ressentir précisément leur existence, leur nature, leurs faiblesses…

L’ambiance est telle une comédie : le lieu, une ferme; les individus, des êtres ordinaires avec des préoccupations quelconques… Mais tout a une âme, sérieuse, efficace. C’est bouleversant, agréable, profond.

J’adore ! Mon cœur est conquis… Ma tête est comblée ! J’ai vraiment passé un agréable moment, sans me prendre la tête. Tous les petits pics que j’ai reçus dans le corps m’ont tantôt émus, tantôt émerveillés : quels récits de vie étranges et extra-ordinaires ! quel punch dans la plume ! quelle vision merveilleuse de la vie et des malheurs ! Wahou… sublime !

Vite… au suivant… Sans aucun scrupule, je vais courir acheter On regrettera plus tard et, d’ici peu, je serai rapidement dans les vagues « Lediguienne » avec le plaisir absolu d’une lecture infinie et douce, dont le flot est autant une aventure qu’un bercement maternel, apportant sérénité et quiétude, bien-être et apaisement !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR !

Ce livre avait été sélectionné dans la cadre de mon Time to Choose du mois d’avril. Quelle chance pour moi !

11 réflexions sur « Agnès LEDIG : quand mon cœur fait boum ! »

  1. Je n’ai lu qu’un seul livre de cet auteur (juste avant le bonheur) et j’avais été déçu alors je n’ose pas tenter une autre lecture 😦 pourtant ta chronique me tente !

    J’aime

    1. Ah… mince… Peut-être que son écriture ne te touche pas de la même manière que pour moi… J’avais eu un coup de cœur pour Juste avant le bonheur…
      Je suis allée relire ta chronique. Apparemment, tu n’avais pas accroché avec le personnage principal. Peut-être que Marie te plaira davantage…
      De mon côté, j’aime l’écriture d’Agnès LEDIG, le choix de ses mots, les changements de voix, l’auto-dérision amusante mais touchante et profonde.
      Merci de ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.