Une seconde chance de Maude PERRIER

Cette fois, Maude PERRRIER choisit d’aborder le milieu carcéral : une femme emprisonnée et libérée peut-elle retrouver sa vie ? A-t-elle le droit à une seconde chance ?

Le résumé de l’auteure (AUTO-EDITION) :

Une seconde chanceQuand on a fait de la prison, le droit à une seconde chance est-il une réalité ou un mythe ?

En sortant de prison, Christelle pense que le plus dur pour elle est passé. Elle va vite comprendre que l’enfer ne se trouve finalement pas que derrière les barreaux… Christelle pourra-t-elle malgré tout refaire sa vie ou son passé carcéral y fera-t-il obstacle ?

Une Seconde Chance vous invite à faire la connaissance d’une femme traumatisée, blessée, rongée par la culpabilité. Une femme qui même libérée, va continuer de payer…

En terrain conquis…

Je connais l’écriture de Maude PERRIER, l’auteure. Je cerne la construction de son roman. Ceux-ci sont toujours violents. Ils ont leur part de réalisme. Les héroïnes sont malmenées, brimées, bafouées…

Une seconde chance n’échappe pas à cette construction. Le tableau est très noir pour Christelle. Elle sort d’une condamnation pour meurtre. Elle est seule face à ses difficultés et face à cette nouvelle vie qui l’attend. Sa famille l’a reniée. Sans travail et sans logement, avec l’étiquette « ancienne détenue » inscrite sur le front, ceux qui la rencontrent vont user de leur pouvoir et de sa « faute » pour la soumettre, pour l’humilier et pour effacer toute positivité en elle.

Un sujet bien traité

Ce nouveau sujet, la réhabilitation et la réinsertion de Christelle, est bien décrit, selon moi. Je connais peu le sujet, ni les difficultés rencontrées par les ex détenus mais j’avoue avoir été sensibilisée à tous les rejets qu’ils récoltent suite à une peine d’emprisonnement. Je ne peux m’empêcher de penser à Jean Valjean des Misérables de Victor HUGO et des préjugés qu’on lui inflige jusqu’à ce qu’il récidive, inévitablement.

Parfois, la bonté d’un homme donne l’espoir… Souvent, la méchanceté et la fureur des autres anéantissent l’être… Ce roman vacille entre ces deux tendances humaines.

J’ai été captivée par le récit, les événements, les rebondissements que vit Christelle. Je savais qu’un homme viendrait la sauver de son malheur, que la romance serait la plus forte. Je ne me suis pas trompée. Et c’est tant mieux car cette magie romantique rend tenable les horreurs que je lis.

L’épilogue qui donne l’espoir

La chute du roman se solde par l’épilogue. Il tombe au moment opportun. Alors que Christelle se débat encore dans ses difficultés, il est le point d’ouverture sur l’avenir et sa rédemption.

Cette narration reste sombre, triste… Cette conclusion m’apporte un apaisement.

En bref…

Encore un roman que j’ai lu avec plaisir, qui a su m’attacher et m’étreindre, qui m’a émue, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Ce tableau est certes peu positif pour les hommes et les femmes qui sortent du milieu carcéral, mais il met en lumière des comportements humains méprisables, de l’espérance, aussi, de la foi en soi et en l’avenir…

Encore une fois, j’aime les romans de Maude PERRIER pour leur noirceur mais aussi pour cette pointe de romance qui donne l’espoir que le bonheur est toujours à porter de main.

Mon évaluation :

Je remercie le site Simplement.pro et Maude PERRIER pour l’envoi de ce SP.

Merci de me donner la chance de vous lire, de poursuivre mes lectures à vos côtés, dans votre univers, touchant, troublant, douloureux… mais tellement attachant.

5 réflexions sur « Une seconde chance de Maude PERRIER »

    1. Très gentil message ! Maude écrit des romans sur les femmes. Certains titres me questionnent comme l’alcool. J’ai beaucoup de mal à accepter l’alcoolisme ! Je ne suis pas prête à entrer dans cet univers.
      Peut-être qu’un autre thème te plairait davantage ?
      A bientôt, pour d’autres échanges !

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai lu plusieurs de tes chroniques et j’avoue que les thèmes abordés ne me donnent pas vraiment envie de les découvrir, même si je trouve cela très intéressant qu’un auteur les aborde de cette façon 😦 je manque de courage en terme de lectures en ce moment! a bientôt 🙂

        J’aime

Les commentaires sont fermés.