L’ombre du papillon de Marilyse Trécourt


Je fais connaissance avec Marilyse TRECOURT par l’intermédiaire de son dernier roman, L’ombre du papillon.

Je n’ai pas lu Otage de ma mémoire, ni Le Bon Dieu sans confession, ni Au-delà des apparences, ni même Une autre vision du bonheur.

Marilyse TRECOURT est une découverte pour moi. Voici mon avis pour cette première lecture et première rencontre !

Les premières lignes du prologue et le résumé de l’éditeur LIBRINOVA :

L'ombre du papillon.jpgAvez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.

Une panoplie de thèmes traités

Le choix… A-t-on le choix dans sa vie ? Peut-on revivre ses choix et en réaliser de meilleurs ?

Voici le début d’une narration très prometteuse. Thomas a la chance de vivre une deuxième dimension de sa vie et d’échapper à un destin et à un moment qu’il a enfoui au plus profond de sa mémoire. Il repart de 18 ans.

Il revit ses débuts professionnels, ses premières relations amoureuses et d’amitié. Le passé défile devant ses yeux, nous revivons avec lui les points clés de notre Histoire : coupe du monde de football, attentats, montée d’Apple… Thomas évolue dans notre mémoire commune.

Il subit de nombreux événements, un moyen de construire notre évolution et de réfléchir à de grands thèmes : l’homosexualité, l’adoption, le handicap, mais aussi l’adultère, le secret familial, le décès d’un enfant, l’internement des Juifs, l’alcoolisme, la violence faite aux femmes, les complots… Cette liste n’est pas du tout exhaustive !

Le sujets et les thèmes de ce livre sont donc nombreux. Dans une (seconde) vie, Thomas est confronté à une quantité phénoménale d’aléas et de situations.

Un roman, des histoires, une personne

Ce roman est mûrement réfléchi. Il est bien construit car toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement.

Il commence par une entrée en la matière, le prologue, les premières lignes nous sont dévoilées sur la quatrième de couverture. Il se conclut par un épilogue qui temporise cette chute fantastique.

Et le plus touchant… est cette note de l’auteure qui donne une dimension humaine et réaliste, intimiste aussi, à ce livre et à cet écrit. J’y comprends le travail énorme qu’il faut pour écrire ces chapitres, cette volonté de satisfaire les lectrices et les lecteurs. Je lis beaucoup de motivations et de respect.

La plume de Marilyse Trécourt et ses effets sur moi

Thomas est le narrateur de cette aventure extraordinaire. Il est précis, rapide dans les faits et dans les premiers chapitres. Il survole sa vie. Il lui manque parfois (à mon goût) l’émotion et la description des sentiments. Il vit ses relations amicales et amoureuses avec un certain détachement.

Quelquefois, des émotions plus profondes m’attachent au récit. On imaginerait que l’auteure verse quelques expériences de sa vie… J’y vois plus de profondeurs et d’analyse.

En bref…

Le roman est bien construit et réfléchi : les événements s’enchaînement correctement, mêlant des sujets divers et nombreux.

Une pointe de fantastique à la « Musso » bien maîtrisée fait l’attrait du livre. Elle revêt, pour moi, un côté légèrement artificiel qui m’aura laissée un peu étrangère et lointaine. Je pense que les adeptes du genre seront enchantés d’ouvrir leurs horizons et leurs lectures.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Je remercie l’auteure, les éditions LIBRINOVA et le site NetGalley pour ce service de presse et pour cette lecture.

NetGalley

Publicités

2 commentaires sur “L’ombre du papillon de Marilyse Trécourt

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :