Un petit grain de sable de Petra HULSMANN

Un petit grain de sable est une première découverte de l’univers de cette auteure, Petra HULSMANN. A priori, il s’agit là de son deuxième roman, le premier étant Des papillons dans le coeur.

C’est aussi un des 20 livres que propose le Challenge NetGalley 2019 et ma deuxième lecture dans ce cadre assez particulier où je découvre, je lis, je partage et je chronique. Tout ça, dans un délai de un mois.

Cette histoire se lit sans grand effort. Elle se parcourt tranquillement. Puisque le genre feel-good est réputé pour ses fins heureuses, c’est l’évolution des personnages qui m’intéresse.

Isa, obnubilée par la régularité de sa vie et le contenu de ses repas, est ballottée par le destin : la fermeture de son restaurant favori, la rencontre avec une adolescente farouche, Tom, le jardinier du cimetière (… et ce n’est qu’un début !). Jens, le fameux et séduisant (nouveau) voisin restaurateur participe à la révélation de cette personne maniaque. Les obstacles de la vie construisent donc une femme à l’écoute d’elle-même. Isa bâtit son avenir, pas à pas, avec effort et bonne volonté. Ce n’est donc que satisfaction et réussite pour cet aspect du livre.

Mais

J’aurais pu être plus attendrie par les aventures de ces personnages si je n’avais été gênée par quelques caractéristiques du roman :

  • Sur ma liseuse, la présentation des dialogues n’est pas bien faite. Je me suis retrouvée à déchiffrer des dialogues sans retour à la ligne, à lire des mots sans trait d’union. Avec la version papier, je suis sûre que ces quelques défauts sont invisibles. Je m’y suis accommodée mais cela donne une première impression écornée du livre que l’on s’apprête à découvrir.
  • Le caractère de l’héroïne ne m’a pas emballée plus que ça. Par exemple, son obsession sur le contenu du plat. Ça m’horripile un peu dans la vraie vie ! Elle rejette assez systématiquement tous ces bons petits plats puis elle se laisse convaincre, dans la foulée, par les arômes. Son caractère changeant nuit à sa crédibilité.
  • L’adolescente, aussi, n’a pas participé à mon attachement à l’histoire. Tantôt victime, tantôt instigatrice et manipulatrice, c’est un peu la »pauvre petite fille riche » qui n’a pas eu de chance dans la vie mais qui finalement a tout pour être heureuse. J’ai donc préféré des figures secondaires, plus vraies, plus réalistes, comme Brigitte, la patronne.
  • On frôle la caricature de personnages… entre un Tom « trop » égoïste et « trop » centré sur lui-même et un avocat « trop » parfait.

En bref…

Un petit grain de sable est une agréable histoire qui présente néanmoins quelques petits défauts. Lorsqu’on s’attend au dénouement, il est important de vivre pleinement l’aventure. Ici, j’ai décroché de temps à autre.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡

Le résumé des éditions ARCHIPEL :

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique… M. Lee a ferme boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert a la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…

Je remercie l’auteure et les éditions ARCHIPEL, via le blog NetGalley pour ce service de presse.

Une réflexion sur « Un petit grain de sable de Petra HULSMANN »

Les commentaires sont fermés.