Même pas morts de Marc MARGO

Le résumé des éditions DE BOREE – 20 mai 2020 : Août 2013. Le commissaire Paul Antonelli part avec sa femme et sa fille à La Baule rejoindre ses parents pour passer des vacances tous ensemble. Mais à leur arrivée, les grands parents ont disparu… Paul va donc remuer ciel et terre pour les retrouver. Mais c’est dans leur passé que se trouve la clé : quand Anna, sa grand-mère, fut sauvée du ghetto de Varsovie. Pour retrouver ses parents, le commissaire devra faire la lumière sur les non-dits familiaux, qui le mèneront dans les milieux néo-nazis…

Deuxième partenariat avec la maison d’édition DE BOREE et j’ai adoré. Je remercie Virginie BOURGEON pour ce SP et pour cette découverte. Le roman de Marc MAGRO m’a convaincue et m’a bien divertie.

Nous sommes dans la vie quotidienne d’un commissaire, dans les secrets familiaux, dans son inquiétude. En arrivant à La Baule, en vacances, ses grands parents ont disparu.

C’est un véritable retour dans le passé, dans la jeunesse d’Anna, sa grand-mère, dans un aperçu du Ghetto de Varsovie. Une enquête, policière et intime, mêlant souvenirs, remords, rancunes et présent et avenir, entre les complots, les destructions massives, la relation parent-enfant, aigreur et bonheur, dissimulations et punitions.

Dans ce roman, on voyage dans le temps et entre deux régions. On ne perd ni le côté humain, ni historique. On vit au rythme du policier et du père. J’ai trouvé intéressant l’assemblage du professionnalisme, de l’intime et du personnel. Au coeur de cette histoire, des personnages coloriés et brillants comme le partenaire professionnel, Julien Dolons ou l’épouse et l’enfant, Lise et Annabelle, perspicace et intuitive ou l’homme invisible, guetteur et chasseur…

Un récit remarquable et intéressant qui m’a convenue dans sa construction et pour les thèmes abordés, par le contexte, le mystère et cette traque des Nazis à travers le temps. Je pressentais que j’allais passer un bon moment. Le choix du livre est parfait.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡