L’homme de la Sierra de Pauline LIBERSART

Le résumé des éditions AUDELO EDITIONS – 31 octobre 2019 : Californie 1866 – La guerre de Sécession a ruiné et détruit la famille d’Amélie. Pour survivre, la jeune femme se voit contrainte de quitter Charleston et de faire le dangereux voyage vers l’ouest sauvage. Suite à un accident de diligence, elle se retrouve seule et sans ressource au cœur des montagnes de la Sierra Nevada. Un rancher taciturne, croisé par hasard, lui offre sa protection, mais elle a un prix…

C’est pour l’auteure que j’ai choisi ce roman. Une inconnue pour moi… Pauline LIBERSART a un franc succès dans le genre romantique. Elle a écrit de nombreux livres, dont l’homme de la Sierra.

J’ai choisi cette couverture, ce titre et ce résumé pour le contexte dépaysant, la Californie du XIXème siècle. J’ai apprécié la couverture soft. Elle présageait une histoire d’amour douce dans l’Ouest américain. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Je suis même fort conquise par l’écrivaine.

Certes, vous imaginez aisément le tableau de la demoiselle en détresse et du ténébreux cow-boy qui vient à son secours. C’est un peu le sujet du livre avec de forts beaux sentiments. La belle fuit la ville et le saloon qui l’ont accueillie suite à un accident tragique. Elle chevauche dans les montagnes jusqu’à sa rencontre avec le rancher.

Deux points de vue se partagent la narration : les interrogations d’Amélie et les pensées de Dallas. L’homme est mutique, malhabile dans la communication, discret et peu sûr de lui. Ses faiblesses sont touchantes. Le milieu clos et reclus dans lequel ils vivent (une jolie cabane de rondins au bord d’un lac) va être un havre où ils vont apprendre à se connaitre et à développer une relation sérieuse et équilibrée.

Le roman est bien bâti. Il aborde la rencontre de ces deux êtres issus de milieux différents voire opposés, le développement d’un lien fort puis l’hostilité du monde extérieur qui va renforcer leur union.

C’est un moment de lecture fort agréable qui m’a procuré plus de plaisir que je ne le pensais. Je n’hésiterai pas à revenir vers cette auteure pour mes moments fleur bleue !

Si vous connaissez cette auteure et que vous avez des conseils de lecture, n’hésitez surtout pas.

Bien livresquement…

Une réflexion sur « L’homme de la Sierra de Pauline LIBERSART »

Les commentaires sont fermés.