2023 sera classique : La Petite Fadette de George SAND

J’ai lu autrefois, dans mes années collège, La Mare aux diables de George SAND. Je n’en ai aucun souvenir.
Aujourd’hui, je tente la lecture de La Petite Fadette : la lecture sera inoubliable.

Malgré une grosse difficulté à entrer dans le roman, j’ai beaucoup aimé ce roman d’amour. Les deux premiers chapitres sont selon moi, légèrement hors propos et surtout hors de mes centres d’intérêt : j’assiste à quelques conversations autour d’une politique de l’époque qui ne m’a ni passionnée, ni intéressée.

Je suis entrée ensuite dans l’histoire. Elle débute avec la naissance de deux frères jumeaux. L’union de ces deux êtres est forte. George SAND a construit cette accroche, ce lien indéfectible et cet amour sans limite entre les deux garçons. J’admire tout ce travail préparatoire si riche et si précis.

La plume de l’écrivaine est chargée d’anciens mots si différents de notre manière de lire et de nous exprimer aujourd’hui qu’ils pourraient entraver le fil de la lecture. Et bien non, cet emploi presque désuet m’a touchée et a engendré en moi des images mentales parfaites et des émotions particulières. Plus encore, ses expressions anciennes apportent richesse à cette histoire. L’auteure narre les sentiments les plus justes comme elle dépeint les multiples relations sociales les plus complexes telles l’amitié, la jalousie et d’autres… Elle analyse et dispense les ressentis avec finesse et justesse. J’ai beaucoup aimé son écriture qui m’a étrangement parlé.

Plus tardivement dans le livre, je ne peux être insensible à l’arrivée de Fanchon, la Petite Fadette. Elle est mal considérée par cette communauté rurale du fait de ses origines et des actes des siens mais, petit à petit, au fil du temps, elle conquière le monde et le coeur de l’un des jumeaux puis le mien.

Le livre progresse lentement mais précisément. J’assiste à des métamorphoses de caractères, des panoplies d’opinions et de croyances. C’est très joli et sensible. J’ai adoré cette symbiose avec la nature, ce respect de l’autre, ces liens qui se tissent dans les actes et avec une bonne conscience.

Les personnages sont bons. Même ceux qui ont des préjugés réalisent de bonnes actions finalement. George SAND nous livre là un regard bienveillant et doux des êtres qu’elle anime sous sa plume.

L’expérience a été très positive. C’est aujourd’hui la plus belle lecture que j’ai faite pour le CHALLENGE 2023 sera classique. Je recommande vraiment ce petit roman rempli de bons sentiment et de jolis liens d’amour.

Mon évaluation :    1/2 

Le résumé des éditions LIVRE de POCHE – 1er janvier 1984 : Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre «besson». 

2 réflexions sur « 2023 sera classique : La Petite Fadette de George SAND »

Les commentaires sont fermés.