Ce que je n’ai pas su de Solène BALOWSKI : 💗💗💗💗💗

J’ai souvent été attirée par les couvertures des livres de Solène BALOWSKI. Pourtant, c’est la première fois que j’ouvre un de ses romans . Ce fut une formidable idée et un COUP de COEUR pour Ce que je n’ai pas su

Merci à l’auteure pour cette lecture, aux éditions PLON et à NetGalley. Le plaisir fut immense.

Le résumé des éditions PLON – 13 avril 2023 : Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse.
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu…

Le point de départ du roman est une disparition. Paul, écrivain, disparaît sans laisser de trace, laissant derrière lui, sa compagne de 10 ans de vie commune, Hélène.
Ce commencement est dans la littérature assez récurrente. La question qui vient ensuite et la plus intéressante est : « Pourquoi ? ».

Ce roman alterne deux points de vue : celui d’Hélène, incrédule, triste, désorientée… et celui de Paul (son prénom de plume) -Julien (son prénom de naissance). Celui-ci déroule sa vie en commençant par son adolescence, toujours avec le même titre de chapitre « Ce que je n’ai pas su ».

Les révélations entrecoupent un présent mouvementé puisque l’essentiel des événements et des rencontres se placent au moment de l’enterrement de cet homme. Les esprits se découvrent, s’échauffent, se confrontent. J’ai adoré la vérité des échanges, chacun vivant cette épreuve avec son ressenti et son expérience. Je n’ai pas perdu une seule miette de cette situation terrible et amusante à la fois.

Le roman est captivant. Plus le récit avance (celui de la jeunesse de Julien dans un milieu ouvrier – les phases de la cérémonie) plus les personnages se démasquent et plus les secrets tombent.

Les thèmes développés sont profonds et m’ont séduite.

J’ai retrouvé un contexte et une ambiance que j’ai connus dans ma jeunesse : un milieu rural avec les luttes pour son emploi, des objets, des souvenirs anciens… Rien de tel pour développer mon empathie et mon attache aux personnages.

J’ai aimé les dilemmes de Rachel et ceux d’Hélène ; la rencontre improbable de ces deux femmes qui ont tant compté dans la vie de Julien-Paul. Ces deux personnalités sont époustouflantes de vérité, avec une essence pure, chacune avec ses interrogations et chacune détenant une partie de la vérité, une partie de la vie de l’homme.

Les circonstances de l’enterrement sont si particulières que mon intérêt s’est accru : mon esprit a imaginé des scénarios complexes. Mais je n’y étais pas !

La trame est très bien construite et tous les fils conducteurs des personnages se rejoignent dans une belle conclusion et un final émouvant.

C’est un roman complexe, touchant et peu banal. Je l’ai vraiment aimé parce qu’il évoque des gens communs dans une vie banale avec des drames, des rancœurs, des espoirs… et une chute qui m’a émue.
Mon évaluation :     , un nouveau COUP de COEUR !