Madeleine, résistante – Tome 2 – L’édredon rouge de RIFFAUD Madeleine et BERTAIL Dominique

Mes sincères remerciements aux éditions DUPUIS, aux auteurs et à l’illustrateur pour cette lecture offerte. Je ne pouvais passer à côté de la suite de cette histoire autobiographique.
Cette Bande Dessinée est magnifique : quel superbe service de presse ! Merci à NetGalley !

J’ai découvert l’histoire de Madeleine RIFFAUD en même temps que j’ai apprivoisé ce genre littéraire, la BD. Je ne suis pas une grande lectrice de supports graphiques, j’ai même vraiment peu d’expérience parmi eux mais, ce récit m’accroche particulièrement. Après la lecture de La Rose dégoupillée, le tome 1, me voici embarquée dans l’aventure en plein coeur de la 2nd guerre mondiale. Et vous savez ma passion pour cette période historique !

Le résumé des éditions DUPUIS – 29 septembre 2023 : Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine ? nom de code « Rainer » ? se forme aux tactiques d’action et de discrétion… Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines…

Dès le livre entre les mains, je sais que Madeleine, la résistante, sera capturée par la Gestapo. Je sais aussi qu’elle s’en sortira puisqu’elle est l’auteure de cette expérience incroyable. La tension monte à chaque page de ce 2ème tome. Terminées, la vie banale, l’enfance, l’insouciance de la première partie. Les images défilent : la question qui m’obsède est la suivante : dans quelles circonstances ? comment ? pourquoi Madeleine sera prisonnière de ses adversaires ?

La narration de Madeleine RIFFAUD ne se borne pas à elle-même. Elle évoque des camarades, des héros, des résistants dont les noms ne sont pas toujours dans mes connaissances. D’autres par contre resteront dans ma mémoire : ils ne seront jamais plus que le seul nom d’une rue ou d’un lieu mais une belle preuve de courage et une farouche détermination qui a fait le pays que nous avons aujourd’hui : un pays fraternel, libre avec des valeurs et des droits.

Cette bande dessinée est porteuse de ces valeurs mais aussi de questionnements essentiels : tuer… tuer qui ? l’uniforme ou l’homme à l’intérieur de l’uniforme ? Que dilemme !
Des questions éthiques que forcément un homme ou une femme se pose…
Des réflexions qui n’apparaissent pas toujours dans les récits courants.

Une part de réalité, de vécu, de tripes qu’on pose sur la table mais aussi de frissons qu’on transporte vibrent dans cette narration. J’ai ressenti une véracité et une vérité qui ne me laissent pas du tout indifférence, bien au contraire. Le côté « documentaire » se font parfaitement à la destinée de notre héroïne. Madeleine RIFFAUT tient à rendre hommage à tous les partenaires qui ont vaincu l’oppresseur et l’ennemi nazi.

Bien sûr, je remarque les illustrations, grises, sombres, aux forts contrastes, qui donnent encore plus de puissance à l’aventure. Entre mode passé et volonté d’encrer les faits, je trouve le procédé vraiment fort et porteur.

Ce qui me marque aussi dans ces dessins, ce sont les pavés… toujours fortement présents… les pavés de Paris, ceux utilisés pendant la révolution française…
Il y a aussi ces jeux de profondeur qui nous permettent d’être au-dessus d’un évènement ou au contraire au plus proche de l’action, comme mêlés à elle.
Ce sont de belles planches qu’on nous offre. Même sans le contact papier, avec simplement l’écran de mon ordinateur, j’ai aimé me plonger au coeur de ces vies, de ces combats.

J’ai vraiment hâte de connaître la fin de ce conflit, le devenir de Madeleine avec le tome 3. Cette femme résistante, combattante, fière, déterminée, humble, mérite tout notre respect et mon admiration.
C’est une très belle œuvre qu’elle nous offre, un témoignage poignant, vrai, bien illustré, pudique, réaliste, à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux autres. Merci.

Mon évaluation :