Une insolente curiosité de Lynn MESSINA – C’est parti pour une nouvelle série addictive !

Me voici embarquée dans une nouvelle série Une enquête de Béatrice Hyde-Clare. J’ai été enchantée par cette première intrigue. Un vrai COUP de COEUR pour ce début plein de promesses ! J’attends les aventures prochaines de Béatrice avec impatience.

Le résumé des éditions 10/18 – 12 mai 2022 : Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

J’adopte sans une ombre au tableau cette série de Lynn MESSINA car je suis charmée par l’écriture, par le personnage et par la trame inventive et divertissante créée par une écrivaine qui se révèle être pleine de talent !

Insolente et curieuse, Béatrice Hyde-Clare l’est, dans la mesure de cette époque où les relations sont hiérarchisées jusqu’à l’idiotie et parce qu’elle révèle une répartie et une intelligence qui se distinguent du conventionnel de cette société.

Le duc de Kesgrave est peut-être le seul à se rendre compte que cette langue acérée est habile et intéressante. Pourtant les bases de leurs relations étaient parties sur un mauvais chemin…

La prose de Lynn MESSINA est agréable. Elle revêt une certaine analyse et un lexique riche, propres aux romans du 19ème siècle. La comparaison (rapide) à Jane AUSTEN est ici fondée. J’y retrouve un état d’esprit et une vision des plus sarcastique et critique. Un peu d’humour et de dérision avec une pointe d’ironie doucereuse font du bien à lire !

Béa évolue joliment dans ce premier opus. Une vieille fille, dit-on d’elle. L’enquêtrice se dit elle-même soumise et docile : il n’en est rien face aux situations et à ce rébarbatif duc qui se retrouve sur sa route alors que les conventions y sont opposées. En fait, tout est trompeur dans les apparences car, d’abord pédant et prétentieux, le complice de l’enquête devient lui-même captivant et charmant.

Ce que j’aime dans cette narration c’est bien la transformation d’un monde, de personnalités dans des événements tragiques, de suspicions et surtout l’observation fine de la psychologie des uns et des autres. Lynn MESSINA met en avant deux personnages bien captivants qui se chahutent, qui se percutent et qui finissent pas se trouver de belles qualités alors qu’ils appartiennent à deux univers non destinés à se croiser et à s’apprécier.

L’enquête certes ne manque pas de charme, avec ses aléas, ses fausses pistes, ses indices déroutants… mais ce qui m’a le plus intéressé est comment cette intrigue peut impulser une deuxième et une série entière : j’ai hâte de retrouver ces deux compères, dans d’autres univers, face à cette société qui ne tolère pas la mixité, l’amitié et le lien de deux couches sociales incompatibles. Vivement la suite : en route pour Une scandaleuse supercherie !
Mon évaluation :      COUP DE COEUR

4 réflexions sur « Une insolente curiosité de Lynn MESSINA – C’est parti pour une nouvelle série addictive ! »

Les commentaires sont fermés.