J’ai lu… et je donne mon avis sur l’étrange cas de Juliette M.


L42TRANGE CASSi je ne connaissais pas le genre littéraire de ce livre, je peux maintenant affirmer que c’est un roman fantastique et romanesque.

ce que je pense des personnages :

Les personnages sont issus du milieu bourgeois de Londres du XIXème siècle (je crois) : le père est un scientifique rejeté et la fille, Juliette Moreau, une enfant abandonnée lors du départ précipité de ce médecin génie et fou.

Juliette est une jeune femme volontaire mais en perpétuels questionnements quant à ses sentiments. Elle n’a pas de réelles attaches si ce ne sont ces liens d’avec son géniteur.

Le père est un être incompris et exclu, vivant dans un monde qu’il s’est créé, égoïste et isolé.

Les prétendants de Juliette, comme les personnages qu’elle rencontrera au cours de cette aventure, ont leurs secrets, de terribles mystères que l’on envisage aisément si on situe l’histoire dans le fantastique.

Ce que je pense de l’histoire et de l’intrigue :

Ce livre n’a rien de palpitant, pour la lectrice que je suis. Il est certes obscur, les lieux sont propices aux fantasmes : l’isolement, la forêt, la pluie, la nuit, ces expériences, ces non-dits… On se croirait dans un film d’horreurtout va de mal en pis. Mais… je ne suis pas friande de ces spectacles, ni de cette tension montante qui est, à mon goût, surjouée et démultipliée. Les actes et paroles sont parfois excessifs. C’est, sans secret pour personne, au vue de cette critique, que je peux affirmer que ce livre ne m’a pas plu.

Ce que je pense de l’écriture :

L’écriture est cependant correcte, enrichie de mots de vocabulaire liés à différents domaines comme la mer. Le roman est linéaire et assez prévisible. Il est peu enclin aux détails scientifiques ou contextuels. Le passé de Juliette est assez prégnant sur la narration, répétitif, sans apporter de richesse au récit. Je suis assez peu emballée par la forme et par le fond de ce roman. Les chapitres se succèdent avec un final qui se veut rebondissant et plaçant l’intrigue à son comble. Le mystère n’a pas opéré sur moi.

En bref : La magie de l’univers n’a pas opéré sur moi. Je n’ai pas apprécié cette lecture qui m’a pesée et m’a paru longue. Je suis assez déçue et, s’il n’y avait pas eu ces nombreux commentaires positifs sur ce roman, je l’aurais sans doute abandonné en cours de route. Tant pis… L’expérience est réalisée et mon avis n’est que personnel.

Mon évaluation : ♥ ♥

Un p’tit lien vers d’autres articles ? CLIQUEZ ICI pour lire mes attentes avant la lecture et ICI pour découvrir mon parcours de lecture.

Publicités

4 commentaires sur “J’ai lu… et je donne mon avis sur l’étrange cas de Juliette M.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :