Otage de ma mémoire de Marilyse Trécourt

Je vous livre mon avis après la lecture de Otage de ma mémoire, tout en sachant que je n’ai pas suivi le parcours et l’écriture de l’auteure d’une manière chronologique. Ce roman est l’un de ses premiers… pour moi, mon troisième roman.

Je remercie le site Simplement.pro et l’auteure Marilyse TRECOURT de m’avoir offert cette lecture.

Le résumé de l’éditeur LIBRINOVA :

Otage de ma mémoire« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. » 
En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également.
Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?
Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé. 

Perdre la mémoire…

J’ai souvent inventé des histoires à partir de la problématique de ce roman. Perdre la mémoire : pourquoi ? Comment accéder à son passé ? Quels personnages faciliteraient la résurrection de soi ? Quels sont ceux qui l’entraveraient et à quel dessein ?

Mes inventions, aussi multiples soient-elles, n’égalent pas la trame de Marilyse TRECOURT. J’ai beaucoup aimé l’introduction et les premiers moments de la prise de conscience de cette femme.

On peut aisément suspecter qu’elle a commis (ou subi ?) un acte grave, expliquant son amnésie. Les premiers chapitres donnent le ton, remarquablement.

Narration à deux voix : un personnage dans deux temps distincts

Une voix du passé alterne avec les ressentis du personnage principal. Cette voix est celle de l’enfance jusqu’à la construction de l’adulte d’aujourd’hui, amnésique.

L’idée générale de ces deux points de vue est intéressante puisque le passé et le présent se combattent dans l’inconscient de l’héroïne. Le lecteur (la lectrice) parcourt ainsi la vie de cette femme en quête d’elle-même, le passé expliquant la situation présente.

Des personnages tels qu’on les attend… qui n’ont pas toujours l’importance espérée

Les protagonistes secondaires sont tels qu’on peut les imaginer : l’infirmière, l’inspecteur, le docteur et les autres… (Gardons un peu de mystère !). La plupart a un rôle bienveillant et structurant. Des personnages participent à l’histoire sans la modifier, un jeu accessoire qui peut nous mettre en déroute.

Les événements sont décrits, rapidement. Nous pouvons être touchés par l’enfance et le manque d’amour que subit cette petite fille. Personnellement, je suis restée assez en retrait, n’éprouvant pas réellement d’empathie, la cruauté n’opérant pas sur moi.

Une plume à développer…

J’aurais aimé une narration plus profonde et plus touchante encore. A cette époque (c’est l’un des premiers romans de l’auteure), Marilyse TRECOURT réalise un récit bien construit, avec de bonnes idées de développement, mais son écriture est « en dehors » du contexte, survolant la situation, la décrivant au fil des chapitres, sans provoquer l’effet escompté sur moi. Je lis l’ensemble, avec une neutralité qui ne correspond pas à l’intensité du vécu de la femme.

En résumé

Si je suis convaincue par le scénario, je le suis un peu moins par l’intensité de la narration et la profondeur des personnages. Ce roman laisse présager de belles écritures à venir. En effet, Et j’ai choisi de vivre (CLIQUEZ ici pour lire mon avis) m’a largement satisfaite. J’ai trouvé dans ce dernier livre écrit ce que j’attendais et qui m’a un peu fait défaut ici.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

A très bientôt pour d’autres lectures.

A la page des livres.

2 réflexions sur « Otage de ma mémoire de Marilyse Trécourt »

Les commentaires sont fermés.