Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? de Lucie CASTEL

Enfin ! Il y a quelques semaines, je lisais Pas si simple (Cliquez ici…) de Lucie CASTEL et je désespérais de n’avoir entre les mains qu’un seul de ses romans… Evidemment ! Cette auteure n’avait écrit (que !!!) ce roman…

Lorsque j’ai consulté le catalogue de NetGalley, je suis tombée sur un nom qui m’était familier… Ni une, ni deux, même sans lire le résumé (ou en le parcourant très vite), j’ai croisé fort les doigts… et j’ai espéré de tout mon coeur qu’on m’accorde le privilège de lire (avant sa sortie, le 07 mars 2018), Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?

Une journée plus tard, je me plongeais dans l’exquis roman… ne regrettant absolument rien de mon emballement !

Conquise !

Ce roman a de nombreuses qualités. Il est amusant. Il est émouvant. Il est passionnant. Surtout… si on aime les situations quelque peu rocambolesques, si on a une sensibilité particulière pour les dialogues incisifs… surtout, si on aime les secrets du passé, les êtres humains criblés de malheurs et qui développent des qualités magnifiques malgré leur passé… surtout si on est passionné d’arts, de vols, de trafics… surtout si on est touché par la plume de Lucie CASTEL. C’est mon cas pour tout !

La rage de vivre…

L’héroïne, Sofia, et le beau Lachlan ont la rage de vivre et survivre. Ce sont de beaux personnages, forts, combatifs. Leur portrait sont bien décrit. Physique et humeur, jusqu’à la colère, sont dépeints avec précision et détails. Je suis emballée !

Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles.jpgLes personnages secondaires ne sont pas moins intelligents, touchants et vrais, avec quelques touches plus caricaturales. De la Lady, à la femme de chambre, au valet, à ce fils célibataire et volage, au pâtissier bourré de prétention, j’ai aimé l’ensemble du contexte, ancien (« baroque »), comme un huis clos, comme l’image (que je me fais) de l’ambiance des livres d’Agatha Christie…

Bref, ces descriptions des lieux, des vies, des relations sont suffisamment riches pour que mon esprit s’imprègne de cette atmosphère assez particulière : L’Ecosse, un vieux manoir, un corridor orné d’œuvres d’art, une légère brume, une pelouse d’un vert émeraude, des ruelles et des échoppes anciennes…

La profondeur des sentiments ?

J’ai apprécié le jeu de séduction de nos deux principaux acteurs. Les conversations et les querelles verbales étaient épicées telles que je les aime. Leur rapprochement soudain et fusionnel aurait pu bénéficier d’un peu plus de temps… et oui ! les pages ont défilé trop vite pour moi…

Ce fut un beau moment de lecture, assez passionné et assez boulimique !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Le résumé de l’éditeur HARLEQUIN :

Ce voyage, elle n’avait pas envie de le faire.
Cette destination, elle ne l’a pas choisie.
Cet hôtel, elle ne l’aurait jamais sélectionné.

Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l’événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l’hôtel d’un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent… ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe…

NetGalley

Je remercie très sincèrement, les éditions HARLEQUIN, via le service de presse de NetGalley pour cette merveilleuse lecture.

4 réflexions sur « Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? de Lucie CASTEL »

Les commentaires sont fermés.